Durant la trêve internationale, les deux formations avaient programmé un match amical pour ne pas perdre le rythme trouvé en ce début de championnat.
Ajaccio s'est incliné face à Parme (1-3) tandis que l'ETG n'a pas trouvé la faille face au Nîmes Olympique (0-0).
Une nouvelle défaite, même en amical, ne vient pas enjoliver le début de saison des Corses : quatre matchs, trois nuls, une défaite et une 17è place au classement. Alors oui, l'ACA est parvenu à tenir tête au Paris Saint Germain (1-1) grâce à une prestation éblouissante de leur gardien de but Guillermo Ochoa, mais le but inscrit par Benoît Pedretti ce soir là est l'unique réalisation de son club après quatre journées ! Les Ajacciens possèdent actuellement la pire attaque de Ligue 1 combinée avec... la meilleure défense du championnat (seulement deux buts encaissés).
Du côté des visiteurs, les sourires sont de retour sur les visages après un début de saison compliqué (un nul et deux défaites malgré de meilleures constructions dans le jeu). Et pour cause, les Hauts-Savoyards se sont offerts le voisin Lyonnais qui brûle à petit feu et se voient enfin récompensés. Un succès permis notamment grâce à la montée en puissance de Kevin Berigaud (trois buts en deux matches) à la pointe de l'attaque, le numéro 9 pourrait causer du tord à l'arrière garde corse.
La défense de l'Evian TG devra également se montrer vigilante, certes Ajaccio marque très peu, mais l'ETG a déjà encaissé six buts après quatre rencontres.
La saison passée, Ajaccio n'a perdu aucun de ses deux matchs face aux hommes de Pascal Dupraz : victoire (2-2) à François Coty et nul obtenu sur la pelouse du Parc des Sports d'Annecy (1-1). L'homme fort de ces deux rencontres a été vraisemblablement Johann Cavalli qui a participé aux trois réalisations de son équipe (un but, deux passes décisives). Les joueurs adverses devront le garder à l'oeil cette fois-ci.
Les deux coachs doivent se passer de quatre de leurs joueurs : Eduardo, Crescenzi, Faty et Tonucci manquent à l'appel de Ravanelli.
Les absences sont plus problématiques pour l'entraîneur adverse qui doit se passer de Ruben, Barbosa (deux passes décisives), Fofana et Ehret (un but). Face à Lyon, Dupraz avait testé une composition inédite avec Ehret en milieu gauche et Barbosa en 10. Cette tentative avait été très fructueuse mais ne pourra donc pas être appliquée de nouveau face à Ajaccio.
L'ACA court après son premier succès en championnat, l'ETG veut profiter de sa bonne dynamique du moment, à la clé : une montée en première partie de tableau et des points précieux pour arriver le plus rapidement à se maintenir et distancer les concurrents directs.
photo : eurosport.com