De l'Angleterre, comment avez-vous suivi la progression du PSG ?
Je connais le Paris Saint-Germain depuis les années 80. C'était l’une des équipes les plus glamour d'Europe, avec des joueurs reconnus mondialement comme Joël Bats, Safet Susic ou Ray Wilkins. Malgré tout, il n'y avait pas vraiment de stabilité budgetaire, et, bien qu’ils aient eu quelques bonnes saisons grâce à Weah, ou Ronaldinho, et qu’ils aient gagné quelques trophées, ils n'ont jamais vraiment réussi à s’imposer comme un club important en Europe.
« Tout a changé avec l’argent du Qatar. »
Tout a changé avec l’argent du Qatar. C’est un peu la même chose qu’avec Chelsea et Manchester City en Angleterre. Dans les années 2000, ils avaient quelques bons joueurs, mais ils n’ont jamais vraiment convaincu au niveau européen. Le PSG n’était pas vraiment considéré comme un grand club, alors que Lyon ou Marseille l’étaient. Mais avec l’argent de QSI (Qatar Sports Investments, ndlr), le PSG est devenu la meilleure équipe en France. Leur titre de champion de France ou même leur excellent parcours en Champions League en témoignent. Je ne connais pas la stratégie à long terme des propriétaires, surtout avec le Fair-Play Financier, mais pour l’instant, avec les joueurs qu’ils ont, le PSG fait figure d’équipe sérieuse et compétitive.
Depuis l'arrivée des nouveaux investisseurs, le PSG est devenu l'un des clubs les plus dépensier dans le monde du football. Est-ce un problème ?
J'ai toujours pensé qu'ils auraient du mal à répondre aux attentes de l'UEFA au niveau du Fair-Play Financier. Mais il faut reconnaître qu'ils se sont construit avec plus d'attention et de rigueur, que l'Anzhi Makhatchkala, par exemple.
« Il faut reconnaître qu'ils se sont construit avec beaucoup de rigueur. »
En réalité, je n'aime pas cette notion de Fair-Play Financier. En fait, j'aime l'idée de base, qui veut freiner toutes sortes d'excès financiers dans le football européen - y compris réduire les dettes - mais je n'aime pas la version qui a finalement été adoptée par l'UEFA, sous la pression des grands clubs endettés, comme Manchester United ou l'AC Milan. On dirait que les clubs historiques essaient de se protéger face à l'apparition de nouveaux concurrents. J'aime évidemment l'idée d'une règle qui limiterait les dépenses du PSG, de Chelsea ou de Manchester City, mais je souhaite également qu'une règle empêche le Real Madrid de continuer à dépenser autant et rende les choses un peu plus égales entre les clubs espagnols, plutôt que de ne pénaliser que les nouveaux clubs riches.
Quelle est l'image du PSG au Royaume-Uni ?
En Angleterre, peu de gens s'intéressaient au PSG avant l'arrivée de David Beckham. Même si ce n'était qu'un contrat commercial, lié à des objectifs marketing précis et que tout cela n'avait rien avoir avec le football, il a tout de même donné une nouvelle image au PSG, que ce soit en Angleterre et même dans le monde. Beckham était le dernier joueur anglais qualifié en quarts de finale de la Champions League la saison dernière, et ça a réellement incité les anglais à s'intéresser de plus près au PSG.
« En Angleterre, peu de gens s'intéressaient au PSG avant l'arrivée de David Beckham. »
La saison dernière, le PSG a montré que, même en s'étant reconstruit rapidement, il pourrait être un club majeur en Europe dans les années à venir, grâce à ses bonnes performances en Champions League. À mon avis, ils ont été bien plus convaincants que n'importe quelle équipe anglaise - certainement plus que Chelsea, Manchester City, et Manchester United - c'est pourquoi le PSG est désormais respecté en Europe. Ça va être intéressant de voir ce qu'ils font cette saison.
Pour finir, que pensez-vous de leur stratégie de recrutement ?
Je ne sais pas quelle est la stratégie financière de QSI et si elle est durable, mais, en terme de recrutement de joueurs, ils ont vraiment su attirer d'excellents éléments, qui ont l'air d'être remarquablement bien associés. Edinson Cavani est évidemment une très bonne recrue. Beaucoup de grands clubs anglais le voulaient, notamment Manchester City, mais ils ont estimé qu'ils ne pourraient pas rivaliser avec l'argent offert par le PSG. Je m'attendais vraiment à ce qu'ils fassent signer beaucoup plus de joueurs avec la montée en Ligue 1 de l'AS Monaco, qui a elle, réussi à recruter Radamel Falcao, João Moutinho et bien d'autres. Peut-être qu'ils ne voulaient pas recruter trop de nouveaux joueurs, parce qu'ils ont déjà une très bonne équipe, qu'ils ne souhaitent améliorer que légèrement, pour conserver une certaine stabilité.
« Le PSG tentera de recruter un joueur majeur du championnat anglais dès le prochain mercato. »
Mais je pense qu'ils auront besoin d'encore plus de bons joueurs s'ils veulent devenir un véritable prétendant à la victoire finale en Champions League. Je pense que le PSG tentera de recruter un joueur majeur du championnat anglais dès le prochain mercato. J'ai été surpris qu'ils n'aient pas essayé de faire signer Luis Suarez l'été dernier, bien qu'ils aient déjà beaucoup de joueurs offensifs. Les clubs anglais vendent rarement à leurs concurrents directs, et je pense que le PSG peut profiter de certaines opportunités, comme Juan Mata qui a du mal à s'imposer depuis l'arrivée de Mourinho à Chelsea.
Avant, les joueurs évoluant dans le championnat d'Angleterre n'auraient jamais imaginé signer dans un club du championnat de France. Mais maintenant que le PSG est considéré comme un club très ambitieux, il est possible que des joueurs de très haut niveau changent d'avis. Et bien sûr, Paris est une ville extraordinaire, où tout est possible !