Valenciennes, 18ème de Ligue 1 avec 10 points (à 4 points de Lorient, premier non reléguable) affronte une équipe de Lille au sommet de sa forme et presque équipe surprise de cette première moitié de championnat. En effet, là où tout le monde attendait Monaco ou Marseille, ce sont bien les lillois qui poursuivent le PSG dans la course au titre
.

Une défense en béton et un gardien en or massif !
Meilleur défense du championnat avec seulement 4 buts encaissés en 14 matchs, cette solidité est, en partie, le fruit d’une défense solde et d’un gardien de haute volée : Vincent Enyeama.
Propulsé numéro 1 dans les cages par René Girard, le portier nigérian en est désormais à 855 minutes sans avoir encaissé le moindre but, soit 9 « clean sheet » de suite (12 sur la saison !).


Les chiffres ? Valenciennes s’en moque !
Et face à cette muraille, les statistiques ne parlent pas en faveur des Valenciennois, en effet, ces derniers n’ont trouvé le chemin des filets qu’à 12 reprises cette saison, soit une moyenne de moins d’un but par match. Cependant, ces derniers semblent être entré dans une nouvelle dynamique depuis l’arrivé d’Ariel Jacobs (qui a remplacé Daniel Sanchez suite à son licenciement).
Le coach belge, n’a connu la défaite qu’une seule fois sur les 5 derniers matchs depuis son arrivé sur le banc du VAFC (face à Evian 0-1).


Forfaits :
Côté Lillois, Marvin Martin, Ryan Mendes et John Ruiz devaient déclarés forfaits pour ce derby ; les valenciennois, devaient eux, se passer des services de Lindsay Rose, Opa Nguette, Abdou Camara ou encore Grégory Pujol.
 

Cette rencontre semble donc essentielle pour les deux équipes :
Les Valenciennois vendront cher leur peau face au voisin Lillois et chercheront à s’imposer face à leur public pour se redonner confiance et ainsi retrouver l’efficacité habituelle à domicile.
En face, les Lillois se déplacent au stade du Hainaut dans l’optique de prendre les 3 points et continuer leur poursuite sur le PSG en tête du championnat.
Mais comme chacun sait, tout est possible lors d'un derby !