C'est au Mans, vendredi que Caen et Lille s'affronteront pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1, le stade Michel D'Ornano étant momentanément réquisitionné, en raison des Jeux Equestres Mondiaux. Une situation qui se répétera encore une fois lorsque le Stade Malherbe "accueillera" le Stade Rennais le 30 août prochain. C'est donc dans une ambiance un peu spéciale que les hommes de Patrice Grande recevront les Lillois ce 15 août.
Lille a l'avantage des statistiques
Malherbistes et Lillois ont connu deux rencontres différentes pour la reprise du championnat national. Les Caennais sont allés l'emporter à Annecy trois buts à zéros alors que les Nordistes ont déçu. Les confrontation directe, l'avantage est Lillois puisque la dernière victoire caennaise en championnat à domicile remonte au 20 octobre 2007. Lille a gagné les trois dernières rencontre en Normandie (1-2, 2-5 et 0-1). À noter que les Caen-Lille se finissent rarement sur un score vierge. Seulement deux 0-0 dans l'Histoire.
Ce n'est pas seulement trois points que Lille tentera de prendre ce vendredi. Le LOSC essaiera de se rassurer avant sa confrontation à domicile contre le FC Porto en barrage de Ligue des Champions. Le Stade Malherbe tentera de suivre le FC Metz, dans leur confrontation indirecte pour le maintien. Pour celà, il faudra accrocher quelques "gros" du championnat. Alors pourquoi pas Lille ?
Caen pour enchaîner
Pour son premier match à domicile en Ligue 1 en tant que coach principal, Patrice Garande joue la continuité. Suivant le vieil adage qui dit qu'on ne change pas une équipe qui gagne, il a convoqué le même groupe que contre Evian. Seul Felipe Saad reste à l'infirmerie pour un problème aux adducteurs.
Le groupe : Nangis, Perquis, Vercoutre - Appiah, Pierre, Imorou, Calve, Da Silva - Seube, Saez, Adeoti, Kanté, Féret, Lemar - Raspentino, Koita, Bazile, Duhamel.
Lille pour se lancer
C'est déjà le quatrième match de la saison pour les Lillois. Après le tour préliminaire en Ligue des Champions contre le Grasshopper Zurich (2-0, 1-1) et la première journée de Ligue 1.
Le groupe : Enyeama, Elana, Corchia, Béria, Souaré, Sidibé, Basa, Kjaer, Rozehnal, Soumaoro, Mavuba, Gueye, Balmont, Delaplace, Meïté, Lopes, Martin, Kalou, Mendes, Rodelin, Roux, Origi.