C'est l'histoire d'une saison qui tourne au paradoxe. La mi-championnat approche à grand pas et pourtant, il est quasiment impossible de tirer le bilan des quinze premières journées de Ligue 1 disputées par le club de la Principauté. La faute aussi à ses prestations en Ligue des Champions. Parfois brillants, parfois apathiques, parfois opportunistes, les hommes de Leonardo Jardim lui mènent la vie dure. Surtout, l'entraîneur portugais ne parvient pas à trouver les mots pour soigner les maux de ses joueurs, incapables d'enchaîner face à Rennes après une victoire ô combien importante face au Bayer Leverkusen en coupe d'Europe.
Une situation qui n'a plus rien de surprenante tant elle se répète semaines après semaines où les coups d'éclats sont assombris par des prestations bien plus ternes. Alors quel visage faut-il attendre de cette équipe face au RC Lens ? Une équipe qui reste sur une victoire 2 à 0 face au FC Metz après quatre défaites de rang. 18e au classement, les Lensois ne devraient pas représenter une menace insurmontable pour les Rouge et Blanc. Et dire qu'à l'extérieur les nordistes ne brillent pas serait un doux euphémisme. Lors de leurs cinq derniers déplacements, ils ne se sont imposés qu'une seule fois, face à Toulouse.
Pas si loin du podium
Pourtant, la tâche ne semble pas si simple pour les Monégasques. S'ils veulent continuer à croire au maintient, les Lensois devront arracher quelques points hors de leur base. Le bilan catastrophique à domicile des coéquipiers de Dimitat Berbatov n'incite pas à l'optimisme. Sur les neuf derniers matchs à Louis II, seulement deux victoires arrachées. Résultat, une modeste dixième place en Ligue 1, indigne d'un club qui vise une qualification direct pour la prochaine Ligue des Champions.
Pourtant, à y regarder de plus près, le podium n'est pas si loin que les résultats pouvaient laisser le présager. Seulement sept points. Potentiellement quatre à l'issue de cette seizième journée si la victoire s'offrait enfin à eux. Elle qui les fuit depuis ce 25 octobre face à Bastia.