Le sourire est bien accroché aux lèvres de Leonardo Jardim. Depuis mardi, il ne les a pas quittées, comme l'euphorie n'a pas quitté les coeurs des supporters Rouge et Blanc, comblés par le succès de l'AS Monaco contre le Zénit Saint-Pétersbourg. Le club de la Principauté sera au rendez-vous des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, au printemps - et tête de série, qui plus est. Voilà qui est très innatendu, et non moins réjouissant.
Jardim : « L'OM est la meilleure équipe du Championnat »
Cependant, malgré ce triomphe européen, les coéquipiers de Yannick Ferreira-Carrasco ne sont pas encore en vacances. Loin de là. En effet, trois rencontres sont encore au programme avant la trêve, avec, d'abord, la réception de l'Olympique de Marseille, dimanche soir. Il faudra vite se reconcentrer sur le Championnat de France, bien que les joutes hexagonales soient sans doute moins glamour que la Coupe d'Europe. D'autant qu'il y a des affiches moins excitantes que ce Monaco-Marseille.
L'OM, justement; nous y venons. Leader, le club phocéen réussit une première moitié de saison digne d'un champion de France. De quoi impressionner Leonardo Jardim, le coach asémiste : « L’OM est la meilleure équipe du championnat. C’est une équipe physiquement très forte avec beaucoup d’intensité. C'est une équipe très difficile à jouer, avec beacoup de qualités. » Présent en conférence de presse en compagnie de son entraîneur, le milieu de terrain Joao Moutinho s'attend lui aussi à un « un match difficile ».
Monaco, la remontée fantastique ?
Certes. Mais l'AS Monaco, septième à douze points de Marseille, se doit de remporter ce genre de rencontre pour poursuivre sa remontée au classement, entamée depuis la mi-septembre -l 'ASM était alors dix-neuvième. Une victoire contre les Olympiens y contribuerait évidemment. Les Rouge et Blanc enverraient un signal fort, celui du retour sur le devant de la scène, et pourraient rêver d'un printemps passionnant, sur tous les tableaux. Bien sûr, il faudra se montrer constant : le chemin vers le podium est encore long. Il est semé d'embûches.