Une sorte de répétition générale. Avant d’affronter la Juventus Turin en quart de finale retour de la Ligue des Champions sur son terrain, l’AS Monaco reçoit le Stade Rennais samedi lors de la 33e journée de championnat. Un match qui a tout du piège. Monaco a l’occasion de prolonger sa dynamique en championnat. L’ASM n’a plus perdu depuis la 24e journée et une défaite 1 à 0 contre Guingamps. Seulement, ils auront surement l’esprit davantage tourné vers la confrontation contre les Turinois le mercredi 22 avril prochain, indéniablement la rencontre plus importante de leur saison. D’autant que leur défaite 1 à 0 à l’aller leur permet de croire à la qualification sur leur terre.
Défendre la 3e place
Motif d’espoir : les Monégasques ont étrillé le Stade Malherbe de Caen avant de se déplacer en Italie. Preuve qu’ils savent faire la part des choses entre le championnat et les joutes européennes. Surtout, une victoire samedi leur permettrait de conforter leur place sur le podium, acquise lors de la précédente journée. Mais avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille et deux sur l’AS Saint-Etienne qui, eux, n’ont plus que le championnat à jouer, les hommes de Leonardo Jardim n’ont donc pas vraiment le droit à l’erreur s’ils veulent retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.
Pour accrocher la victoire, ils devront forcer leur nature. Sur les seize journées disputées à Louis II, ils n’ont gagné que six matchs. Une difficulté qui fait d’eux seulement la huitième équipe à domicile alors qu’ils occupent la tête du classement sur les rencontres à l’extérieur.
Rennes n’a rien à jouer
Une difficulté dont pourrait profiter les Rennais, une formation capable de coup d’éclat. Les coéquipiers de Benoit Costil restent notamment sur une victoire 3 à 0 contre Lorient à l’extérieur et une autre 1 à 0 contre l’En Avant de Guingamps, lors de la précédente journée. Des résultats qui ne reflètent pas vraiment leur saison. Neuvième du classement, les Bretons n’ont pas su trouver la bonne dynamique pour enchaîner les performances afin de disputer les places européennes. Englués dans le ventre mou du championnat, les Rennais n’ont plus rien à jouer. Le maintien est acquis et les premières places semblent désormais inaccessibles. Ils comptent dix points de retard sur les Girondins de Bordeaux, sixième de Ligue 1.
Départager les deux équipes
Au delà des différents enjeux entre ces formations, ce match permettra de les départager. Les deux équipes restent sur une victoire chacune cette saison. Le Stade Rennais s’était imposé 2 à 0 lors de la 15e journée. Peut-être leur prestation la plus aboutie lors de l’exercice 2014 / 2015. Depuis, seul le Paris-Saint-Germain, en Coupe de France et Arsenal, en Ligue des Champions, ont réussi à mettre au moins deux buts à Daniel Subasic, le gardien de l’ASM, à la tête de la meilleure défense du championnat. Les Monégasques avaient répliqué en huitième de finale de la Coupe de France avec une victoire 3 à 1.