Plus qu'un match, un tournant. En cas de victoire face à l'Olympique de Marseille dimanche soir, l'AS Monaco serait presque assurer de disputer les tours préliminaires de la Ligue des Champions la saison prochaine. Une victoire mettrait les Olympiens à 8 points à deux journées de la fin, soit un écart trop important pour être comblé. Si les hommes de Marcelo Bielsa ont relevé la tête contre le FC Metz, l'équilibre semble encore précaire. Avant leur récent succès, ils restaient sur quatre revers de rangs en championnat. Une série noire qui a causé une inéducable chute au classement. La confrontation contre Monaco apparaît comme le match le plus important de leur saison. Une nouvelle défaite anéantirait non seulement leurs chances de retrouver la Ligue des Champions mais compromettrait aussi leur place en Europa League.
Match ASM / AS Saint-Etienne
En cas de scénario favorable, les Monégasques n'auraient plus qu'un concurrent dans la course au podium. L'AS Saint-Etienne, qui reçoit l'OG Nice à 17 heures, pourrait encore leur ravir la 3e place. Les Verts comptent actuellement 5 points de retards sur les Monégasques qui auront toujours leur destin entre leurs mains quoi qu'il advienne à deux journées de la fin. Car en cas de défaite, et de victoire des Stéphanois, ils conserveraient deux points d'avance sur leurs poursuivants. Il faudrait donc un nouveau faux pas pour se faire coiffer au poteau.
Metz et Lorient pour finir
Un scénario difficile à imaginer lors de la 37e journée. Les Monégasques reçoivent le FC Metz, actuellement 19e de Ligue et condamné à la descente après leur défaite 4 à 0 contre le FC Lorient samedi soir. Les Merlus, qui seront les derniers adversaires des rouges et blancs, sont eux en pleine euphorie. Ils restent sur trois matchs sans défaite et semblent en bonne position pour rester dans l'élite. Mais les Morbihannais pourraient malgré tout se retrouver à jouer leur maintien lors du dernier match. Une situation qui n'est jamais confortable pour l'équipe adverse, d'autant plus que la confrontation aura lieux dans le stade du Moustoir.