C’était l’occasion pour Leonardo Jardim de tester pour la première fois en compétition ses nouvelles recrues, dont Ivan Cavaleiro (arrivé du Benfica Lisbonne) et Mario Pašalić (prêté par Chelsea), alignés d’entrée, mais aussi Guido Carrillo (vendu par le club argentin Estudiantes de La Plata) et le très attendu Stephan El Shaarawy (propriété de l’AC Milan qui fait l’objet d’un prêt avec option d’achat), entrés en seconde période.
Monaco déroule en seconde période
Et après une première période d’observation où seul l’ancien Águias Miralem Sulejmani se sera illustré coté bernois (19ème, 43ème), les Monégasques forcèrent la décision à l’aide d’une forte dose de réussite. Sur un centre de son homologue du coté droit Fabinho, Layvin Kurzawa faisait d’abord parler la puissance de son pied gauche pour trouver le petit filet d’une somptueuse volée fouettée au second poteau (64ème), avant que le match ne s’emballe. Car huit minutes plus tard, quand Carrillo doubla la mise de la tête sur un coup-franc de Joao Moutinho (72ème), Raphaël Nuzzolo réduisit dans la foulée l’écart après un bon travail de son coéquipier Scott Sutter (74ème). Sans pitié, les rouges et blancs enfoncèrent le clou seulement une minute plus tard par Pašalić, qui vient crucifier Yvon Mvogo d’une lourde frappe plein axe (75ème).
Avec ce résultat obtenu au Stade de Suisse, l’ASM s’offre quasiment la qualification pour les barrages de la C1, et pourra partir au match retour sans grande pression. La saison de Monaco commence de la meilleure des manières.