Une année un peu spéciale avec deux montées au lieu de trois
Alors que la décision de faire descendre 2 clubs de Ligue 1 et monter 2 clubs de Ligue 2 devait être active lors de la saison prochaine, cette formule aura finalement lieu lors de cette saison. Face à cette décision les clubs de L2 avaient grévé le tirage au sort de la Coupe de la Ligue.
Cependant il n'y aura pas de grève pour le début de championnat, peut-être que quelques supporters se laisseront tentés par des banderoles ou des chants contre cette décision.
Les favoris : on reprend les mêmes ou presque
Si on en revient au terrain, pour les favoris aux 5-6 premières places mais surtout à la lutte pour les 2 premières places synonymes de montée en L1, on peut alors penser aux clubs qui n'ont pas eu la chance de monter l'an dernier. Ainsi on retrouve Dijon qui a terminé au pied du podium (et malgré la perte de quelques joueurs a notamment réussi à attirer Amalfitano), Nancy qui pourra compter sur son fidèle public à Marcel-Picot ou encore sur son effectif peu modifié en qualité et son entraîneur emblématique Pablo Correa. Le Stade Brestois a subi une vague de départ de ses cadres (Thébaux, Ramaré, Traoré) et aura des difficultés à se mêler à la lutte. L'AJ Auxerre a réalisé un recrutement intéressant avec les arrivées des expérimentés Courtet, Diaw ou encore Seck. Le Havre ou encore Laval peuvent créer la surprise tout comme les 3 promus qui à l'image du Gazélec peuvent rester sur leur dynamique.
Dans les clubs récemment descendus, si l'AC Ajaccio et Valenciennes auront des difficultés à jouer le haut de tableau après une dernière saison difficile. Un club comme Sochaux avec un recrutement intéressant (Ramaré, Werner...) peut compter sur ses jeunes (vainqueurs de la coupe Gambardella face à l'OL) et ses nouveaux actionnaires pleins d'ambitions. Le RC Lens, le FC Metz et Evian Thonon Gaillard avec des entraîneurs expérimentés (Kombouaré, Riga et Susic dans le même ordre) peuvent espérer remonter dans la foulée de leur descente.
La lutte pour le maintien
Créteil, le FC Tours, Niort ou encore Clermont joueront plutôt le maintien sauf en cas de bons résultats lors du début de championnat. Les trois promus batailleront pour garder leur place dans le monde professionnel à savoir le Red Star, le Paris FC et Bourg en Bresse 01.
Le nouveau ballon de la Ligue 2 :beinsports.fr
Vavel France va faire de son mieux afin de couvrir le maximum de ce championnat jamais joué d'avance !
Pour être prêt avant le grand départ : tout savoir sur les stades de L2 ici.