Un PSG bousculé en première mi-temps
Avec une équipe rarement autant remaniée en championnat ; les jeunes Ongenda et Augustin titulaires, Stambouli à place de Verratti et Kurzawa à celle de Maxwell ; les Parisiens, au-delà de solidifier leur avance au classement, pouvaient signer leur 33ème match consécutif sans défaite en championnat et dépasser ainsi le grand Nantes des années 80.
Très vite, les hommes de Laurent Blanc rentrent dans leur match en ouvrant le score dès la sixième minute de jeu par Cavani, qui élimine Lecomte avant de marquer dans le but vide suite à une magnifique offrande d’Ibrahimovic. L’Uruguayen, enfin titulaire en championnat, n’avait plus marqué le moindre but depuis plus d’un mois et demi. Les Parisiens continuent sur leur lancée, avec notamment un coup-franc puissant de Zlatan des 25 mètres mais bien repoussé par Lecomte (9’), suivi d’une tentative d’Aurier dans la surface mais le portier Lorientais répond de nouveau présent (18‘).
Alors que le PSG semble parfaitement contrôler son sujet, les Lorientais vont inverser la tendance. Sur une magnifique action à trois, Barthelmé, Waris et Guerreiro enrhument la défense Parisienne avant que l’international Portugais trompe Trapp et égalise (20’). Les Bretons sont même tout proche de prendre les devants dans la minute qui suit mais Waris, lancé dans la profondeur, ne trouve pas le cadre (21’).
Paris s’endort en cette fin de première mi-temps malgré deux opportunités par Augustin (24’), puis Motta sur coup-franc (33’), alors que Lorient se montre solide derrière et converse le nul à la pause.
Paris se réveille, et ça fait mal
Au retour des vestiaires, le PSG montre un meilleur visage et se porte plus rapidement vers l’avant. Sur une ouverture parfaite de Motta, Cavani se retrouve seul face à Lecomte et tente un lob qui vient mourir sur le poteau Lorientais (54’). Ce n’est que partie remise pour les Parisiens qui dans la foulée vont reprendre les commandes du match par l’inévitable Zlatan Ibrahimovic, qui vient ouvrir son pied à la réception d’un centre de Kurzawa (55’). Le Suédois signe son 20ème but en Ligue 1 cette saison et son 130ème sous le maillot du PSG.
Les joueurs de la capitale déroulent et vont faire le break. Suite à un centre du rentrant Matuidi mal repoussé par la défense Lorientaise, Kurzawa est à l’affut et déclenche une superbe demi-volée imparable pour offrir le troisième Parisien et tuer définitivement le match (69’). Les Lorientais se créeront quelques opportunités en fin de match, mais la charnière brésilienne Marquinhos et Thiago Silva, le capitaine Parisien de retour ce soir après quelques semaines d’absence, aura porté pleine satisfaction.
A deux semaines du choc tant attendu face à Chelsea, le PSG poursuit sur sa lancée en championnat et se rapproche encore plus du titre avec 66 points en 24 journées et 24 d’avance sur son actuel dauphin l’AS Monaco. Cette défaite ne change rien pour Lorient qui reste stabilisé à la douzième place.