Détaillons, cette intersaison monégasque, à travers trois points clés : le mercato, les matchs amicaux et le premier match officiel de cette équipe comptant pour la "Coupe aux grandes oreilles".
Le mercato : Moins de mouvements que l'année passée.
L'Eté 2015 sur la Principauté a été rythmé en arrivées et en départs. La faute à un changement de projet de la part des dirigeants. Nous sommes passés d'un recrutement bling-bling (Falcao, James Rodriguez, Joao Moutinho...) à un recrutement de jeunes joueurs prometteurs (Nardi, Bahlouli, Lemar, Boschilia, Ivan Cavaleiro...). Cette année, au niveau des arrivées, nous pouvons observer un recrutement alternant la jeunesse (Mendy, Sidibé et Aït Bennasser) à l'expérience (De Sanctis et Glik). De plus, avec ces cinq arrivées, nous pouvons également nous rendre compte que l'AS Monaco s'est attelé à renforcer sa défense qui s'est vue amputer de plusieurs joueurs (Ricardo Carvalho, Coentrao, Wallace et Fabinho, en instance de départ).
Cependant, sur les différents matchs de préparation, c'est un autre joueur, acheté en 2013 pour 60M€ (primes incluses), qui s'est démarqué.
Matchs amicaux : Deux stages en Suisse, globalement réussis.
Au cours de son intersaison, l'ASM FC a effectué deux stages en Suisse, l'un à Lugano et l'autre à Lausanne. Lors de ces deux rendez-vous, il y a eu quelques matchs d'intersaison afin de trouver des automatismes avec les nouveaux venus et de parfaire la condition physique des joueurs. Et, du côté des dirigeants monégasques, le sentiment qui règne après ces deux séjours en Suisse est la satisfaction. La satisfaction d'avoir tiré un bilan positif sur le plan comptable (3 victoires, 2 nuls et 2 défaites). La satisfaction d'avoir recruté Benjamin Mendy (ex-Olympique de Marseille). Ce joueur, lors de la première partie de stage, a impressionné à la fois ses coéquipiers et ses dirigeants. Celui-ci était, tout au long de ces séjours, motivé, frais et appliqué. Et enfin, la satisfaction d'avoir retrouvé Radamel Falcao en bonne forme et ayant retrouvé son instinct du buteur (4 buts en 5 matchs).
De plus, ce joueur colombien, âgé de 30 ans, s'est également démarqué lors du match aller du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions contre le Fenerbahçe.
Fenerbahçe - ASM : Un espoir malgré la défaite.
Dans un match assez ouvert, l'AS Monaco FC a concédé la défaite (2-1). L'équipe du rocher est tombé sur un Emmanuel Emenike en grande forme. Cet attaquant nigérian de 29 ans, a inscrit au cours de ce match, un doublé (39ème et 61ème minute). Mais, c'est bel et bien, Radamel "El Tigre" Falcao qui lui a répondu à la 42ème minute profitant d'un mauvais renvoi de la défense stambouliote.
Dans ce troisième tour préliminaire, tout est donc encore jouable. Il ne faut qu'un simple 1-0 pour permettre aux monégasques de se qualifier pour le tour suivant. Un simple 1-0 pour clore un mois de Juillet satisfaisant et faire le plein de confiance avant le début du championnat, le 12 Août contre Guingamp à Louis-II.