Malgré la quatrième place du club, son entraîneur Alain Casanova détenteur d'un contrat de deux ans au sein de la formation nordiste devrait être confirmé à son poste sauf grande surprise, malgré une proposition d'un entraîneur portugais (une tendance qui semble plaire en France). Conforté lors de la nomination du nouveau responsable du centre de formation Sylvain Matrisciano (ancien adjoint de Willy Sagnol à Bordeaux) devrait finir son contrat sauf si les résultats ne plaide pas en sa faveur.

Le centre de formation qui offre un certain renouveau dans l'effectif lensois avec les signatures professionnel de Maxence Carlier et Didier Desprez, Corentin Boussemart et Tom Ducrocq eux feront la reprise avec les pros. Après le départ de Fabrice Vandeputte en direction du centre de formation de Bourg-en-Bresse avec dans ces valise un jeune du racing et de son recruteur Reda Hammache parti pour l’ennemie juré Lille. L'arrivé de Sylvain Matrisciano à la tête du centre de formation est le seul mouvement dans le sens des arrivées.

Pour ce qui est de l'effectif pro, c'est un grand ménage qui risque de s'effectuer, avec les retours​ de prêt dans leur club d'origine c'est Oparé, Hafez, Erasmus qui manqueront à l'appel. Tous les latéraux lensois devraient quitter le club. Daniel Oparé et Karim Hafez, sont retournés à Augsbourg et Lierse. Karim Hafez lui laisse un grand vide dans son couloir gauche, très intéressant sur son coté il a laissé un énorme vide durant sa participation à la CAN avec l’Égypte. Le jeune Akim Zedadka a annoncé son départ via les réseaux sociaux, Anthony Scaramozzino se trouve en fin de contrat, tout comme Kenny Lala. L’ancien Valenciennois Kenny Lala est d’ailleurs le seul que le club artésien souhaite conserver. Mais l’attention de Caen, pensionnaire de Ligue 1, pourrait avoir raison sur une proposition du racing, certainement dû au fait que Kenny Lala soit pris en grippe part le public Lensois. Pour ce qui est de la charnière Duverne-Cvetinovic elle devrait rester, l'autre question réside dans les cas de Abdoul Ba qui a rendu quelques services, notamment en fin de saison, mais aussi du fantomatique Mohammed Fofana et ses 43 minutes sur le terrain cette saison plus souvent en phase de reprise que sur la feuille de match.

Oui Lala risque bien de quitter le Racing Club de Lens. Image Facebook RT94

Une autre question, qui sera le dernier rempart de Lens la saison prochaine ? Son gardien et capitaine Nicolas Douchez serait aussi en partance pour repartir sur Paris pour préparer sa reconversion, le seul point positif est que Jéremy Vachoux le second gardien avait démontré certaines​ qualités lors de ces apparition en coupe ou en championnat sous la coupe d'Antoine Koumbouaré. Un jeu de chaise musicale avec aussi le départ de Valentin Belon en fin de contrat qui serait plus proche du départ, certainement remplacé par Didier Desprez néo-professionnel.

Pour l'instant l'autre grand départ ne porte qu'un seul nom, Mathias Autret l'un des chouchou de Bollaert qui arrive en fin de contrat annoncé du coté de Brest pour rebondir. La paire de milieu Bostock-Bourigeaud auront certainement des offres de division supérieure tout comme Abdellah Zoubir ou Christian Lopez. D'autre cas épineux devront être étudiés comme Adama Guira annoncé du coté d’Ajaccio du coté de l'ACA ou de Viktor Klonaridis de retour de prêt de Grèce où il souhaiterait rester.

Au niveau des recrues cela ressemble plus à des bruit de couloir que du réel, avec un temps évoquer le défenseur brésiliens de l'autre racing, celui de Strasbourg Felipe Saad. Offensivement, les pistes d'un prêt de Neal Maupay serait dans les têtes des dirigeants lensois, tout comme un certain Ghislain Gimbert mais aussi Mouad Maadri ou Lakdar Boussaha.

Lens ne devrait pas trop débourser pour recruter en cherchant plus des paris comme l'année dernière avec des joueurs libres​ ou venant de championnat étranger comme la Roumanie, à moins que les actionnaires décident de passer à la vitesse supérieure pour la première fois. Consécutivement 6 éme et 4 éme, la racing doit faire les bons choix s'il veut revenir dans l'élite car à la moindre erreur, Reims, Brest, Nimes, Le Havre, Bastia, Nancy, Lorient, voire même Sochaux, Auxerre resteront à l’affût.   

Effectif du RC Lens sous contrat:

Gardien de but:

Jéremy Vachoux 

Nicolas Douchez 

Didier Desprez

Défenseur:

Maxence Carlier

Jean-Kévin Duverne

Dusan Cvetinovic

Mohamed Fofana

Milieu:

Djiman Koukou

Thomas Ephestion

John Bostock

Benjamin Bourigeaud

Adama Guira

Jean-Rincer Bellegarde

Abdelrafik Gérard

Abdellah Zoubir

Mounir Chouiar

Attaquant:

Christian Lopez

Habib Habibou

Kévin Fortuné