Le calme après la tempête... Le Real s'impose ce soir 4à1 au Bernabéu, mais que ce fut dur. Surpris d'entrée par la qualité de jeu des hommes de Bielsa, les hommes de Mourinho n'arrivaient pas à construire. C'était d'ailleurs un onze inédit ce soir, avec Xabi Alonso comme seul milieu défensif, et Kaka associé à Granero, titulaire pour la première fois cette saison. Ce Real habitué à placer des contre attaques majestueuses se fit surprendre à son propre jeu. Ander Herrera démarre à cent à l'heure, Javi Martinez prend le relai et adresse une magnique passe à Llorente qui l'envoie au fond des filets.

Un but qui plonge le Bernabéu dans le doute. La récente défaite ainsi que les rumeurs véhiculées par la presse sur une mauvaise entente entre espagnols et portugais n'arrangent pas le moral des aficionados. L'Athletic aurait même put mettre le deuxième ce soir, mais De Marcos et Llorente échouèrent devant Iker Casillas. C'est finalement Marcelo qui viendra remettre les compteurs à zéro, grâce à une parfaite action collective. A base de une deux, le brésilent progresse sur le terrain et vient battre Gorka d'une magnifique frappe. C'est sur ce score de 1-1 que les joueurs rejoignent le vestiaire.

Dès la seconde mi-temps, le Real pousse et se lance vers l'avant. L'activité des madrilènes viendra poussé à la faute les basques. Iturraspe accroche Kaka' dans la surface, penalty. Ronaldo ne tremble pas, et donne l'avantage à son équipe. Un peu plus tard, De Marcos bouscule Özil, nouveau penalty, expulsion, et troisième but pour le Real. Il faut souligner que Cristiano Ronaldo marque 40% de ses buts sur penalty cette saison, une efficacité monstre qui lui permet de réaliser un doublé ce soir. Réduit à 10, les lions basques continuent de se créer des occasions franches, l'arbitre oubliera d'ailleurs un penalty semblant évident de Sergio Ramos sur Ibai. Callejon viendra conclure le match d'un magnifique but sur une passe d'Higuain, rentré en cours de jeu.

Le Real l'emporte donc 4à1, et revient à sa vraie nature. Un monstre offensif qui affronte les rencontres sans peur, et avec l'envie d'aller de l'avant. Le Bernabéu est satisfait ce soir de voir une équipe à la hauteur de son histoire. Dans la capitale, on espère donc une héroique "remontada" sur Barcelone. Réponse mercredi soir.