En déplacement au Pays Basque, le Barça pouvait aujourd'hui champion d'Espagne en cas de victoire au San Mamés et d'un échec du Real Madrid au Vicente Calderon, et Léo Messi et Andrés Iniesta étaient ménagés au coup d'envoi.
Un but polémique et un pénalty oublié
La première mi-temps est à l'avantage des Léones, à l'aise en temps de pluie, une situation où les Barcelonais manquent de chance, à l'image d'Alexis, qui lancé par Fàbregas, touche le poteau (min.16). Les Catalans vont lâcher prise. Aduriz, excentré côté gauche, fixe Piqué et centre au deuxième poteau à destination de Susaeta qui marque facilement : 1-0 (min.27). Le milieu est légèrement en position de hors-jeu, mais l'arbitre valide quand même le but. Le FC Barcelone peut obtenir un pénalty à la reprise, lorsque Ekiza percute Alexis lancé en pleine course, mais l'arbitre ne dit rien (min.53).
La révolte de Lionel Messi
Les Barcelonais dominés, Tito Vilanova décide de faire entrer Messi à la place de Xavi (min.58), un remplacement change radicalement la physionomie du match ! La verticalité devient remarquable et le Barça est vite récompensé. En dehors des 16 mètres, Messi élimine 3 défenseurs et bat Aduriz d'un tir du pied gauche : 1-1 (min.67). Une réalisation sublime, la centième du FC Barcelone en Liga, qui fera partie du top de l'Argentin. Le Barça continue à être dangereux. Un centre d'Alvés venu de la droite est coupé par une tête de Messi reprise par Alexis : 1-2 (min.69). Le Chilien est à nouveau détérminant en Liga.
Egalisation Basque
L'impensable devient ensuite réalité. Ander Herrera, à la reprise d'un centre depuis le côté gauche, profite de beaucoup d'hésitations en défense pour executer Valdés : 2-2 (min.90). L'équipe de Marcelo Bielsa gagne un point à domicile et empêche les coéquipiers de Xavi d'être champions. Le Barça va devoir patienter une semaine de plus avec la récéption du Real Bétis. Mais place tout d'abord à la Ligue des champions ce mercredi à domicile contre le Bayern Munich.