Barcelone, victime d'un traumatisme contre le Bayern Munich en Ligue des champions, veut se reconstruire et rebâtir sa réputation est capital. Tito Vilanova va devoir palier au départ de Victor Valdés en 2014 et aux carences défensives des Catalans et acheter au moins un défenseur central et un gardien de but, mais la cible principale des Barcelonais est, d'après Mundo Deportivo, un milieu : Gündogan
Extraordinaire avec le Borussia Dortmund depuis la début de la saison, le Turque a tapé dans l'oeil du FC Barcelone grâce à une performance cinq étoiles en déplacement au Bernabéu contre le Real Madrid en Ligue des champions. Le pilier Borussen ne peut être libéré qu'à partir de 25 millions d'euros. Dortmund rêve de le prolonger et a prévu de lui délivrer une proposition dans un mois.
Gündogan, qui est également convoité par Manchester United, compte encore deux ans de contrat avec le club de la Ruhr. D'après les tabloids anglais, les Red Devils ont préparé une avance de 20 millions d'euros pour l'acquérir. Après la vente de Mario Gotze, le Borussia veut garder "El Japones" et n'a ainsi pas l'intention de le vendre.