Le Barça voyage à l'Estadio Vicente Calderon en tant que champion d'Espagne et tradition oblige, les Colchoneros forment un "pasillo" à la sortie des vestiaires.

Une première mi-temps restreinte

Le match débute de manière apathique. Le rythme et l'engagement privilégient la défense et font penser à une éxhibition. Courtois capte facilement un coup-franc de Messi (min.16). Le match peut ensuite basculer en faveur de Barcelone. Lancé par Messi, Tello file droit au but, puis évince Godin qui le fait tomber. Le défenseur Indio aurait dû au moins écoper d'un carton jaune (min.31). La reprise de l'Argentin, qui profite d'un centre de l'Espagnol, échoue dans les gradins (min.41). Le même Tello manque le cadre (min.45). Aucun but marqué à la pause.

Egalisation d'Alexis et bavure de Gabi

L'Atlético Madrid réagit à la reprise. Gabi dupe la défense catalane et lance Falcao qui bat Pinto : 1-0 (min.51). El Tigre remporte un duel à distance avec Messi, qui légèrement touché au biceps fémoral, abdique (min.68). Réduit à dix, Barcelone égalise avec Alexis, qui combine avec Fàbregas puis execute Courtois : 1-1 (min.73). "El Nino" est providentiel. En infériorité numérique, les Barcelonais ne lâchent rien avec Villa qui tire à côté, mais Gabi, un défenseur de l'équipe locale, est maladroit à la réception : 1-2 (min.81). Un coup de chance pour l'équipe de Tito Vilanova, qui s'impose et a maintenant en ligne de mire le record des 100 points.