Le Barça reçoit Valladolid ce dimanche 19 mai en Liga. 

Une victoire tactique 

Le 16 mai 2010, le FC Barcelone de Pep Guardiola, en tête de la Liga avec un point d'avance, clôturait la compétition avec la récéption de Valladolid, une équipe reléguable. Xavi, qui avait écopé 5 cartons jaunes, et Iniesta, qui revenait d'une longue absence, étaient ménagés. Valdés était mis à rude épreuve au début de la partie. Le FC Barcelone décidait de changer les choses au moment de la révélation du but de Malaga face au Real Madrid. Luis Prieto était maladroit : 1-0 (min.26). Mathématiquement champion grâce au résultat des Merengues, les Barcelonais voulaient bien faire et Messi lançait en profondeur Pedro qui se chargeait de faire le break : 2-0 (min.31). Le Canarien lançait pleinement les festivités et les "Campeones" du public étaient légitimes à la pause. Messi et Touré étaient les protagonistes de la deuxième mi-temps. L'Ivorien éliminait 3 défenseurs et centrait à destination de l'Argentin qui n'avait plus qu'à marquer : 3-0 (min.63). Mis à l'aise par l'ex-Monégasque, La Pulga humiliait deux Galiciens et doublait la mise : 4-0 (min.76). Le numéro 10 Catalan égalait le record établi par le Brésilien Ronaldo. Le Barça remportait un vingtième titre de champion d'Espagne. 
 
La forme du Real Valladolid 
 
Les coéquipiers d'Alvaro Rubio pointent à la douzième place en Liga et ont besoin de vacances. Ils n'ont gagnés que deux fois en l'espace de deux mois. Mais l'équipe de Miroslav Dukic n'a rien à perdre, en témoigne une performance remarquable en déplacement face au Real Madrid, et revient en forme avec une victoire à domicile contre le Deportivo la Corogne qui promet le maintien. Le Barça va devoir être prudent. 
 
Tito Vilanova "Faire plaisir à notre public" 
 
L'entraîneur du FC Barcelone a indiqué "Nous voulons obtenir 100 points et faire plaisir à notre public. Nous avons réalisés un bon parcours en Liga. Depuis le début être champion était notre objectif. Tous les éléments de l'équipe ont participé à la conquête de ce titre" Barcelone doit également gagner la Coupe de Catalogne contre l'Espanyol Barcelone "Tous les éléments disponbles vont être alignés. Nous aimerions présenter notre équipe-type, mais les circonstances nous empêchent malheureusement de le faire."
 
Adriano, éprouvé à l'entraînement, Puyol, opéré au genou, Alvés, ménagé de préférence, Messi, victime d'une élongation du biceps fémoral contre l'Atlético Madrid et Abidal, légèrement touché contre l'Athletic Bilbao, sont absents. Valdés et Mascherano intègrent le groupe. 
 
Les convoqués côté FC Barcelone : Valdés, Pinto; Montoya, Piqué, Bartra, Mascherano, Alba; Song, Busquets, Xavi, Iniesta, Thiago, Dos Santos, Cesc; Tello, Villa, Pedro, Alexis.