Cela se tramait depuis longtemps mais aujourd'hui, c'est officiel : le contrat de l'entraîneur argentin n'est pas renouvelé par Josu Urrutia, le président de l'Athletic Bilbao. Cette décision est aussi quelque part, celle des supporters, qui réclamaient un changement d'entraîneur, estimant que Bielsa "n'était plus l'home de la situation", tout en étant reconnaissant de ce qu'il a accompli au club.
Lors de son arrivée en 2011, "El Loco" a complètement transformé le jeu de l'Athletic Bilbao, équipe alors réputée pour son dur jeu à l'anglaise et ses "kick and rush". Sa conception du football a mis du temps à s'installer dans l'équipe basque. Il a fallu attendre quelques mois avant que la machine se mette en route et une fois lancée, on connaît tous les exploits réalisés par Bielsa lors de cette saison 2011-2012...
Une finale d'Europa League en ayant brillament éliminé des équipes comme Schalke 04, le Sporting Lisbonne ou Manchester United, et une finale de Coupe d'Espagne. Deux finales perdus respectivement face à l'Atlético Madrid et le FC Barcelone, mais peut importe, Bielsa a réussi à transformer le jeu de son équipe et à concquérir les coeurs de beaucoup de supporters. La presse espagnole allant même jusqu'à comparer l'Athletic Bilbao au grand Barça, en raison de son jeu orienté vers la possesion de balle et la qualité du jeu collectif.
En un an, Bielsa a hissé au plus niveau un club qui n'avait plus cotoyé les sommets du football depuis les années 80. Un travail remarquablement souligné et admiré, notamment par le fait que l'entraîneur argentin a su accomplir cela en accord avec la politique historique de l'Athletic visant à n'utiliser que des joueurs basques dans son effectif.
Après un été 2012 plus que mouvementé au sein du club (Bielsa a démissionné pour finalement revenir quelques jours plus tard en raison d'un conflit avec le président), sa deuxième et dernière saison avec l'Athletic n'aura ressemblé en rien à la première. Luttant pour la relégation une bonne partie de la saison, ses erreurs auront été de ne pas avoir su gérer le succès du club basque acquis l'année précédente, de n'avoir pas forcément fait les bons choix dans l'utilisation des joueurs et d'avoir eu des difficultés dans le relationel avec l'équipe (cf : ses différentes altercation avec Fernando Llorente).
Quoi qu'il en soit, Bielsa part en laissant une bonne image de son passage au club. Son probable remplaçant se nomme Ernesto Valverde, ex-entraîneur de Valence et déjà passé par l'Athletic Bilbao de 2003 à 2005.