Il est celui qui a éclaboussé de toute sa classe la finale du championnat d’Europe U21. Essentiel dans le parcours de la Rojita, Thiago Alcantara a été au firmament mardi soir au Teddy Stadium de Jérusalem. Grand bonhomme de la soirée, le métronome de l’équipe d’Espagne Espoirs a fait le coup du chapeau : de la tête d’abord, sur un service de Morata, du gauche ensuite, après un amorti poitrine, et enfin plein de sang-froid pour transformer un penalty. Pur produit de la Masia, il a brillé comme ses illustres aînés du Barça par sa qualité de transmission et son aisance technique balle au pied. Du grand art.
Du temps de jeu !
Mais les amateurs de football n’ont pas attendu ce match pour se rendre compte de son talent. Déjà providentiel dans la précédente édition, il est comblé d’éloges en Catalogne et il est désigné comme le successeur de Xavi au poste de dépositaire du FC Barcelone. Mais le gamin est impatient : conscient de son potentiel, il souhaite être utilisé avec moins de parcimonie, sans quoi il risque de demander un bon de sortie. Et la cause semble d’ailleurs entendue, puisque son entraîneur a confié, si l’on en croit les informations du journal Sport, son intention de ne pas en faire son premier choix.
Il attise le feu des convoitises
Son ambition est de figurer dans la liste des 23 Espagnols qui remettront au Brésil en jeu leur titre de champions du monde, ce qui passe naturellement pour lui par un temps de jeu plus conséquent. Et les prétendants ne manquent pas pour le jeune Thiago : le Bayern et Manchester United, ni plus ni moins. Le Barça demande 18 M€ pour céder sa pépite. Une broutille, tant le talent du petit milieu de terrain est immense. Son triplé sera-t-il suffisant pour convaincre le staff catalan de le conserver et de lui accorder plus de confiance ?