Voici l'épître de Francesc Vilanova i Bayo :
"Merci Barça et merci à tous,
Après cinq années d'exception au sein d'une équipe de rêve aux yeux de n'importe quel entraîneur est venu le moment d'acquiescer un changement dans ma vie pour la dédier pleinement au combat contre le cancer qui m'a été diagnostiqué il y a dix-huit mois.
Les nombreux traitements que je dois adopter à partir de maintenant ne sont pas compatibles à ma tâche de premier entraîneur du FC Barcelone tel que me l'ont expliqué les médecins, mais je continuerais à être près du club que j'aime en oeuvrant pour d'autres opérations.
Ce n'est pas facile de lâcher ce groupe, les joueurs, les techniciens et les amis avec qui j'ai partagé beaucoup de choses. Je les remercie de ce qu'ils ont fait pour moi et ce qu'ils ont démontré. La qualité humaine et athlétique de l'équipe est capable de venir à bout de tous les obstacles, et je suis convaincu qu'ils auront le courage de remplir les objectifs de la saison qui doit être remarquable pour tous.
Je veux également dire merci au président de l'institution, au conseil d'administration et au directeur technique du club Andoni Zubizarreta pour tout le crédit et le réconfort qu'ils m'ont apportés, tant au niveau du plan athlétique que du plan domestique. Je remercie Ramon Cougat et l'équipe de médecins qui m'a soutenu. Je sais que ce match je le joue en équipe, car je fais partie d'un club solidaire qui m'aidera à guérir une fois de plus.
A vous tous, socios, je vous délivre ma gratitude pour vos gestes de soutien et d'amour. Pas uniquement maintenant, mais au cours des nombreux mois compliqués et je dois vous avouer que je reste calme, fort et que je m'expose face à la maladie avec courage et quiétude.
Merci également à tous les fanatiques de ce sport, aux partenaires du métier, sportifs, célébrités et anonymes pour tous les messages qui m'ont aidé moi et mon entourage.
Ce sont des moments délicats pour eux, et c'est pour cela que je demande du respect et de la compréhension de la part des médias. Je compte avoir l'initimité et le bien être dont moi et mon entourage avons besoin.
Je tiens à terminer cet épître par un encouragement pour le nouvel entraîneuir de l'équipe.
Visca El Barça
Tito Vilanova"