Au micro de Mundo Deportivo, Rafael Marquez a parlé des problèmes défensifs du Barça "Je pense qu'il en ont bavé car on les étudie toujours plus. Les grands clubs d'Europe ont reperé les défauts du Barça, ils savent jouer contre eux, c'est une équipe vulnérable, en particulier en défense"
Le Méxicain âgé de 34 ans voit d'un bon oeil la nomination de Tata Martino "Je ne sais pas qui il est vraiment, mais je pense qu'il est l'entraîneur idéal pour eux, car il les aidera à continuer à jouer de la même façon et à respecter la philosophie du club. Le marquage individuel, même si il ne fait pas l'unanimité, est une tactique captivante. Il permet de protéger les points les plus dangereux de la zone de vérité mais c'est également une stratégie à risque"
Le capitaine du FC Leon a déclaré "Je pense qu'ils improvisent depuis un long moment au poste de défenseur central à chaque fois qu'il manque un joueur. Il est indispensable de couvrir ce poste et lâcher prise avec l'improvisation. C'est téméraire de prévoir la saison avec Piqué, Mascherano, Puyol et Bartra. Si l'un des ces quatre joueurs venait à être indisponible, avec tant de compétitions et tant de matchs, cela deviendrait un problème. Acheter un défenseur central est une priorité en Catalogne. Mais il faut qu'il réponde aux caractéristiques du club : vision du jeu, qualité de relance, capacité d'anticipation, et bien défendre."
En tenant compte de cela, les dirigeants avaient déjà établi une liste où Thiago Silva, Marquinhos et David Luiz étaient cités. Les Brésiliens avaient été les cibles du mercato "Ils ont les qualités requises pour jouer au Barça" L'ancien défenseur du FC Barcelone, deux fois vainqueur de la Ligue des champions, a préconisé Hector Moreno (Espanyol Barcelone) "Je pense qu'il peut être un bon élément."