Osasuna reçoit le Barça ce samedi 19 octobre en Liga.
Doublé de Messi
Le 26 août 2012, en déplacement à El Sadar, le Barça devait impérativement montrer un visage imposant en tête de la Liga. Le début de la partie était équilibré. Cejudo éliminait Piqué mais Valdés avait la main ferme (min.1). Alexis, lancé côté droit par Iniesta, n'inquiétait pas Fernandez (min.5). Tello, excentré à gauche, pénètrait dans la zone de vérité et loupait le cadre (min.10). La tête d'Alexis manquait la cible (min.14). Tello fixait un défenseur côté gauche et touchait le poteau (min.16). Le Barça manquait de réalisme et le payait cash. Joseba, à la reprise d'un centre de Lama venu de la gauche, executait Valdés : 1-0 (min.18). Le travail des locaux était récompensé. La réponse du Barça était rapide. Messi décalait à gauche Tello qui obligeait Fernandez à réaliser une parade (min.20). Iniesta était contré (min.25). Fernandez était impérial face à Messi (min.38). Le rempart Basque boxait une mine de l'Argentin et captait la reprise d'Iniesta (min.45). 1-0 à la pause. La physionomie du match ne changeait pas en deuxième mi-temps. Les Gorixtoak étaient réfugiés en défense et procédaient en contre face à un Barça apathique. Valdés répondait présent face à Sisi (min.61). La tête de Joseba filait à côté (min.63). Valdés dégageait la mine de Lama (min.65). Nino heurtait le poteau (min.70). Messi décalait à droite Alexis qui manquait de punch (min.73). Les Barcelonais ne lâchaient rien. Le centre de Pedro, fraîchement entré à la place de Fàbregas, était contré et revenait dans les pieds d'Alexis, qui évincait un défenseur et remisait à Messi, démarqué à cinq mètres des cages : 1-1 (min.76). Egalisation digne d'un renard des surfaces de La Pulga. Le Barça revenait en force. Messi, à la reprise d'un centre d'Alba venu de la droite, doublait la mise : 1-2 (min.80). Fernandez ne pouvait rien faire et le Barça empochait les 3 points au forceps.
La forme d'Osasuna
L'équipe de Javi Gracia est loin d'être au top. L'ancien coach d'Almeria a remplacé au pied levé José Luis Mendilibar, licencié suite à 3 défaites consécutives, et depuis sa nomination, les Basques ont remporté deux matchs, l'un contre Elche et l'autre à Malaga et pointent à la dix-huitième place de la Liga. Les coéquipiers de Nino visent le maintien et gagner à domicile est demandé.
La forme du FC Barcelone
Le Barça est en état de grâce. Les Catalans, en tête de la compétition reine en Espagne ex-aequo avec l'Atlético, réalisent un départ historique en Liga avec huit victoires consécutives et enchaînent les performances de qualité en tête du groupe H en Ligue des champions. Le coaching opéré par Tata Martino est parfait. Le champion d'Espagne a un calendrier exigeant et doit répondre présent à chaque match.
Busquets "Gagner nous aiderait à mieux aborder le Clàsico"
Le milieu du FC Barcelone a préféré ignorer les questions concernant la réception du Real Madrid la semaine prochaine "Le match de samedi est capital, et nous avons consciencé qu'il faut rester concentré, car Osasuna est coriace à domicile. Gagner face à eux nous aiderait à mieux aborder le Clàsico" Le Barça peut égaler le record établi en 1969 par les Merengues d'Alfredo Di Stefano à El Sadar "Un record nous permet de rester en tête mais la Liga est loin d'être garantie" A peine rentré des éliminatoires de la Coupe du monde, les internationaux voyagent déjà en Liga "Nous reviendrons vite en forme. Il n'y a pas d'excuses à avoir car beaucoup de clubs sont dans la même situation dans le pays" Tata Martino a mis en place une politique d'alternance pour y remédier "Je dois avouer que nous préférons jouer, mais la saison est longue, obtenir du repos est bénéfique, et tout le monde doit être solicité" Puyol reviendra à la compétition aujourd'hui "Il a longtemps été absent et mérite de revenir à présent"
Tata Martino "L'esprit de Puyol compensera son manque de fraîcheur"
Le Rosarino a révélé à l'Auditorium Joan Gamper "Busquets fera partie du onze initial et Puyol est apte à jouer. Il a beaucoup d'envie. C'est remarquable d'être à ce point motivé à intégrer le groupe avec tous les titres qu'il a remporté, et son esprit compensa son manque de fraîcheur dûe à sa longue absence" Le Barça débute une semaine éreintante "Etre champion d'Espagne est l'unique chose qui reste dans l'histoire. C'est une semaine qui est loin d'être cruciale. Osasuna est une équipe en progès. Il faudra être prudent, c'est une équipe qui viendra défendre haut et nous empêchera de construire" En l'absence de Jordi Alba, Adriano est une fois de plus titulaire, ce qui n'inquiète pas l'entraîneur Argentin "Il est en forme. La pause internationale lui a permis de se reposer et j'ai l'intime conviction qu'il est parfaitement capable de tenir le coup"
FC Barcelone : Alexis, Piqué, Oier, Cuenca et Alvés, écartés par décision technique, et Jordi Alba, éprouvé au quadriceps, sont indisponibles. Mascherano, Puyol et Messi ont reçus le feu vert médical et feront partie de l'expédition.
Les convoqués côté FC Barcelone : Valdés, Pinto; Montoya, Adriano, Bartra, Mascherano, Puyol; Busquets, Song, Sergi Roberto, Dos Santos, Xavi, Iniesta, Fàbregas; Pedro, Neymar, Tello, Messi.
CA Osasuna : 18 éléments ont été convoqués
Les convoqués côté CA Osasuna : Riesgo, Fernandez; Bertran, Oriol, Flano, Lolo, Aribas, Oier, Loties, Damia; Punal, De las Cuevas, Sisi, Roberto, Silva; José Ariel Nunez, Manu Onwu, Oriol Riera.