Le Barça reçoit aujourd'hui l'Espanyol Barcelone en Liga.
Les fêtes n'ont rien changé
Le 6 janvier 2013, opéré de la glande parotide, Tito Vilanova décidait d'aligner le onze titulaire contre l'Espanyol Barcelone. Le Barça dominait les débats dés le début de la partie. Iniesta, lancé côté gauche par Messi, remisait à Xavi qui executait le gardien : 1-0 (min.10). Une action d'école. Le cauchemar des Blanquiazules continuait. Fàbregas, excentré côté gauche, décalait dans l'axe Messi qui était contré par le genou de Pedro : 2-0 (min.15). Le Canarien était détérminant. Le Barça était en état de grâce. Busquets lançait en profondeur Pedro qui récidivait d'un piqué ingénieux : 3-0 (min.26). Une réalisation made-in La Masia. Le travail de Messi était récompensé. Fàbregas était fauché dans les 16m et l'arbitre désignait le point de pénalty. L'Argentin l'executait en force : 4-0 (min.28). Le Barça menait à la pause. L'équipe culé diminuait la cadence à la reprise. Fàbregas exploitait un cadeau de Messi d'une p.d. en faveur de Pedro mais était signalé en position défendue (min.64). L'ailier de Tenerife, à la réception d'un amour de centre d'Alvés venu du côté droit, réalisait ensuite le triplé mais Gil Manzano refusait une fois de plus le but suite à une faute inexistante de l'Espagnol (min.75). Piqué était auteur d'une bévue monumentale et Valdés était à la parade (min.78). Le coup-franc de Messi touchait le montant (min.81). Le Barça empochait 3 nouveaux points en Liga.
La forme du FC Barcelone
Le bilan du Barça est parfait : Les Catalans, en tête de la Liga avec un point d'avance, n'ont concédé aucune défaite et l'ont emporté en déplacement à Vigo. Le FC Barcelone règne en maître en Espagne grâce au coaching de Tata Martino et doit gagner le derbi barcelonés à domicile.
La forme de l'Espanyol Barcelone
L'Espanyol Barcelone, auteur d'un début convenable en Liga, est l'unique équipe à être venue à bout de l'Atlético et a été victime d'un relâchement coupable. L'équipe de Javier Aguirre a été tenue en échec contre Malaga à El-Pràt et pointe à la huitième place de la compétition. Les Blanquiazules visent la qualification en Ligue Europa et ont une identité catalane à revendiquer au Camp Nou.
Tata Martino "Léo Messi est fort mentalement"
L'entraîneur du FC Barcelone est loin d'être comblé "Je sais que nous pouvons mieux jouer, la marge de progrès à faire est importante, et vu les résultats obtenus nous ne pouvons qu'être optimistes. Le Barça est la + grande équipe de l'histoire pour moi. Au début nous avions des hauts et des bas et je pense que l'on est + réguliers à présent. Je l'intime conviction que l'équipe est capable de redevenir intouchable" La productivité de Léo Messi n'inquiète pas le Rosarino "C'est un joueur fort mentalement et je lui souhaite de revenir au top. Il a été bon à Vigo"
FC Barcelone : Jordi Alba, éprouvé au quadriceps gauche, Isaac Cuenca, qui reviendra à la compétition prochainement, Jonathan Dos Santos, touché au ligament intérieur du genou à l'entraînement, et Oier Paredes et Adriano, écartés par décision technique, n'intégrent pas le groupe.
Les convoqués côté FC Barcelone : Valdés, Pinto; Alvés, Montoya, Piqué, Mascherano, Puyol, Bartra; Busquets, Song, Sergi Roberto, Xavi, Iniesta, Fàbregas; Alexis, Tello, Neymar, Pedro, Messi.
Espanyol Barcelone : 18 joueurs ont été convoqués
Les convoqués côté Espanyol Barcelone : German, Casilla; Rodriguez, Sidnei, Capdevila, Moreno, Fuentes, Coloto; Sanchez, Texera, Lanzarote, Abraham, Lopéz, Alex, Torje; Cordoba, Garcia, Thievy.