La reprise de la Liga a été une partie de plaisir en Catalogne et Tata Martino décidait d'aligner une équipe bis en l'absence de la moitié des titulaires habituels.
Un arbitre généreux
Le match débute à l'avantage des locaux. Roberto met en échec Alexis (min.1). Iniesta est signalé en position défendue (min.4). Le Manchego élimine Foulquier et n'inquiète pas le gardien (min.8). Neymar manque totalement la cible (min.10). La tête d'Alexis consécutive à un coup-franc de Neymar oblige Roberto à réaliser une parade (min.14). Le tir lointain de Piti côtoie le ciel Barcelonais (min.18). L'abnégation des Blaugranas paie. Fàbregas est fauché dans les 16 mètres et oblige l'arbitre à désigner le point de pénalty. Iniesta, en capitaine exemplaire, l'execute en force : 1-0 (min.20). "Don Andrés" est détérminant. Les Filipinos ne lâchent rien. Le coup de canon de Piti aux 25 mètres heurte le montant (min.25). Pinto capte un coup-franc du Catalan (min.31). Iniesta est à l'origine d'un deuxième pénalty en faveur des Barcelonais. Fàbregas est l'heureux élu : 2-0 (min.40). L'international Espagnol remplace Messi à la perfection. Barcelone mène à la pause grâce à la clémence de Mateu Lahoz.
Les débuts d'Adama
Les Nazaries continuent à être réfugiés en défense et à procéder en contre en deuxième mi-temps. La tête d'El-Arabi, à la reprise d'un centre de Brahimi venu de la gauche, file à côté (min.48). Pedro, à la réception d'un dégagement manqué du gardien, loupe incompréhensiblement le cadre (min.51). Neymar est contré (min.54). L'intensité du match augmente et la tension monte. Itura, ancien milieu de Malaga, écope d'un carton rouge mérité (min.65). El-Arabi est prêt à réduire la marque en angle restreint mais Pinto est impérial (min.68). Grenade, en infériorité numérique, abdiquent. Neymar percute dans l'axe et lance côté gauche Alexis qui bat Roberto d'un piqué ingénieux (min.70). Huitième but d'El Nino" en Liga. Piti est l'unique danger à signaler côté andalou. La mine de l'ex-Blanquiazul aux vingt mètres échoue d'un rien à côté (min.75). Piqué manque de réalisme (min.78). Adama, ailier formé à La Masia, remplace Neymar et débute en Liga avec l'équipe première catalane (min.83). Le Malien est auteur d'un exploit individuel côté gauche et met à l'épreuve le gardien (min.89). Le FC Barcelone a envie de marquer le but de la rédemption. Sergi Roberto, entré à la place d'Alexis, mène un contre et lance côté gauche Fàbregas qui pénètre dans la zone de vérité et centre à destination de Pedro qui répond présent : 4-0 (min.90). Le Canarien est en état de grâce. Le Barça humilié les coéquipiers de Rico à domicile en Liga.