Le FC Barcelone voyageait à Bilbao avec la défaite contre l'Ajax en Ligue des champions en tête et Fàbregas, fantomatique aux Pays-Bas, était aligné en pointe.
L'Athletic Bilbao dominateur
Le match est animé. Le centre de Muniain, indomptable côté gauche, est dégagé in-extremis par Adriano, venu en renfort au deuxième poteau (min.8). Alexis, lancé en profondeur, décale côté gauche Neymar qui oblige Irairoz à réaliser une parade d'exception (min.13). Iniesta loupe le cadre aux 16m (min.14). Le Barça augmente la cadence. Neymar, lancé côté gauche par Iniesta, touche le poteau mais il est signalé en position défendue par Juan Martinez (min.16). Le coup-franc de Xavi échoue d'un rien à côté et Busquets réclame avec véhémence un pénalty mais l'arbitre ne dit rien (min.17). Pinto capte un tir lointain signé Rico (min.18). L'Athletic Bilbao est réfugié en défense et procède en contre. Le centre d'Alexis venu au côté gauche est manqué (min.23). Rico manque le cadre de loin (min.26). Iniesta, excentré côté gauche, évince Irairoz et a envie de marquer en angle restreint, mais le gardien est vigilent (min.28). Le coup-franc de Toquero n'a aucune incidence. L'avant-centre des Leones, lancé en profondeur, met ensuite à l'épreuve Pinto et Muniain est contré (min.31). Le coup-franc de Balenziaga est dégagé par la défense du Barça (min.38). La tête de Toquero consécutive à un centre de Muniain venu de la gauche file à côté (min.40). Les Basques, habiles en temps de pluie, dominent les débats. Rico, à la reprise d'un coup de pied de coin venu de la droite, manque la cible (min.45). Aucun but marqué à la pause.
But de Muniain
Le début de la deuxième mi-temps est intense. La tête de Toquero n'inquiète pas Pinto (min.48). Neymar, lancé côté gauche par Fàbregas, manque de réalisme (min.50). Le match est hâché par les fautes. Neymar, lancé en profondeur, est fauché aux vingt mètres par Ituraspe. Busquets revendique l'expulsion du Leones et la réponse de l'arbitre est de décerner un carton jaune à chacun et le coup-franc du Brésilien est manqué (min.58). La tête de Toquero, à la reprise d'un centre de Muniain venu de la gauche, est prête à astiquer la lucarne mais Pinto est décidement impérial (min.61). Balenziaga est auteur d'une intervention cinq étoiles dans les pieds de Montoya, parfaitement lancé par Iniesta au point de pénalty (min.63). Le Barça est apathique. Herera humilie Iniesta aux 25 mètres et lance côté gauche Susaeta qui centre à destination de Muniain dont la reprise bat Pinto : 1-0 (min.70). L'abnégation des Basques paie. Le cauchemar des Blaugranas est loin d'être terminé. Pinto est à la parade d'une tête de Toquero (min.74). Barcelone, en témoigne une tête de Laporte qui côtoie le ciel de Bilbao, est dominé d'un point de vue aérien (min.76). Alexis est contré (min.83). L'Athletic Bilbao est en état de grâce. Pedro, entré à la place d'Iniesta, est contré (min.89). Toquero, excentré côté droit, manque totalement la cible (min.90). Ibai Gomez manque de lucidité (min.93). L'Athletic Bilbao l'emporte logiquement à domicile contre le Barça et pointe maintenant à la quatrième place de la Liga.