Le Barça reçoit ce samedi 14 décembre Villarreal en Liga.
La forme du FC Barcelone
Le FC Barcelone, étincelant depuis la nomination de Tata Martino au poste d'entraîneur, a été victime de deux incidents de parcours, l'un contre l'Ajax en Ligue des champions et l'autre en déplacement à Bilbao en Liga. Les Catalans ont eu le privilège de rectifier le tir à Cartagena en Coupe d'Espagne et ont terminé en beauté leader du groupe H contre le Celtic Glasgow en Coupe d'Europe. L'équipe culé, en tête de la compétition reine en Espagne à égalité avec l'Atlético, doit impérativement s'imposer pour remporter le titre honorifique de champion d'hiver.
La forme de Villarreal
Villarreal est une révélation. Les protégés de Marcelino Garcia Toral pointent à la cinquième place de la Liga, et à l'image d'un match cinq étoiles contre le Real Madrid au Madrigal, ont le don de compliquer la vie aux écuries de la capitale ibérique. Le point fort de l'équipe valenciane est la défense avec 14 buts concédés. Les coéquipiers de Javier Aquino voyagent en Catalogne avec l'intention de gagner.
Tata Martino "Mieux jouer"
Le match d'aujourd'hui contre Villarreal a été jugé compliqué par l'entraîneur du Barça "C'est une équipe en grande forme qui a le même rendement à domicile et à l'extérieur. Ils ont des joueurs déséquilibrants et nous devons continuer à jouer avec la même intensité que contre le Celtic" qui a parlé d'Adama et Dongou "Il est naturel qu'ils rejoignent la filiale lorsque nous n'avons besoin d'aucun d'eux en équipe première. Cela n'a aucun sens de les avoir et de ne point les faire jouer. Ils ont fait des progrès avec le groupe et c'est important de les soliciter" et a évoqué les quatre buts fixés au mois d'août ''Nous voulions mieux jouer, être leader en Ligue des champions, obtenir une qualification en huitième de finale de la Coupe d'Espagne, et terminer en beauté en tête de la Liga. Gagner contre Villarreal est obligatoire. Lorsque l'équipe est tenue en échec, je ne me sens pas bien, mais il ne faut pas abdiquer"
FC Barcelone : Alvés, qui reviendra prochainement à la compétition, Cuenca, écarté par décision technique, Adriano, suspendu, Jonathan Dos Santos, touché au ligament interne du genou à l'entraînement et Messi et Valdés, absents jusqu'en janvier 2014, sont indisponibles.
Les convoqués côté FC Barcelone : Pinto, Oier; Montoya, Piqué, Bartra, Puyol, Mascherano, Alba; Busquets, Song, Sergi Roberto, Xavi, Iniesta, Fàbregas; Neymar, Tello, Alexis et Pedro.