Le Barça, défait en déplacement à Bilbao, devait réagir avec la réception de Villarreal en Liga. Fàbregas, absent contre le Celtic Glasgow, était aligné en pointe et Xavi était mis au repos. Giovani, un prodige formé à La Masia, était titulaire et Perbet était ménagé côté Valencian.
Un pénalty généreux
Villarreal est réfugié en défense et procède en contre dés le début de la partie. Song, à la reprise d'un coup de pied de coin de Neymar venu de la gauche, heurte le poteau au point de pénalty (min.6). La tête de Bartra consécutive à un coup de pied de coin de Neymar venu de la gauche côtoie le ciel Barcelonais (min.12). L'équipe de Marcelino, à l'image de Musachio, n'a aucune alternative. Le centre de Giovani est dégagé par Iniesta (min.16). Le Méxicain est l'unique danger à signaler côté Valencian. Le match est gâché par un enchaînement de déchets techniques. Le tir lointain de Trigueros n'inquiète pas Pinto (min.25). La clémence de l'arbitre est du côté du Barça. Le centre d'Alba est contré par la main de Mario qui oblige Iglesias Vilanueva à désigner le point de pénalty. Neymar l'execute en force : 1-0 (min.30). L'ex-Peixoes est détérminant. Busquets, à la reprise d'un coup-franc de Neymar venu de la droite à l'aide du talon, manque le cadre (min.31). Hernan Perez, lancé côté gauche, a envie d'égaliser mais Pinto est le + fort (min.34). Montoya est auteur d'une intervention parfaite dans les pieds du Paraguayen (min.36). Alexis, à la réception d'un dégagement manqué du gardien, est prêt à tuer le match au point de pénalty mais Asenjo est impérial (min.40). Le FC Barcelone, gêné par la combativité des coéquipiers de Jaume Costa, mène quand même d'un but à la pause.
Neymar héroique
Villarreal revient en force en deuxième mi-temps. La tête de Musachio, à la reprise d'un coup de pied de coin de Trigueros venu de la gauche, execute Pinto : 1-1 (min.48). Egalisation des Valencians. Le match est animé. Giovani, lancé côté droit, élimine un défenseur et loupe le cadre (min.51). Le tir lointain d'Alexis est capté par Asenjo (min.53). Le centre de Neymar est boxé des deux poings par le gardien (min.56). Alexis, excentré côté droit, évince Hernan Perez d'un contrôle orienté mais le défenseur ne lâche rien et mouche "El Nino" (min.58). L'international chilien décale côté droit Montoya qui est contré par Jaume Costa (min.60). Song est remplacé par Xavi (min.61). Les Blaugranas changent radicalement de visage sous l'impulsion du Catalan. Alexis lance en profondeur Fàbregas qui est mis en échec par Asenjo (min.63). Le centre de Montoya est dégagé par Dorado (min.65). Barcelone est récompensé. Alexis, lancé à la limite de la faute par Fàbregas au point de pénalty, fixe Asenjo et décale dans l'axe Neymar qui marque dans la cage vide : 2-1 (min.68). L'idole du Maracana est décidement l'élément fort du Barça. Le public du Camp Nou est conquis. Fàbregas manque totalement la cible à vingt mètres du but (min.73). La résistance du Barça est héroique. Iniesta, à la reprise d'un centre de Montoya venu de la droite, oblige le gardien à réaliser une parade d'exception (min.81). Le centre de Mario est dégagé par Piqué (min.90). Neymar lance côté droit Pedro, entré à la place d'Alexis, qui touche le petit filet extérieur (min.93). Le père de Davi Luca combine avec Sergi Roberto et percute le montant (min.94). Le Barça l'emporte au forceps contre Villarreal à domicile grâce à un doublé de Neymar et a maintenant cinq points de + que le Real Madrid, tenu en échec à El Sadar.