Si quelqu'un avait parié sur le leadership de Liverpool en début de saison, c'est qu'il a été très fort. A l'heure du Boxing Day, infernal et spectaculaire, Manchester City et Liverpool s'affrontent à l'Etihad Stadium de Manchester où un seul point les séparent. Etat des lieux de cette rencontre au sommet !
Liverpool est intraitable depuis le début de la saison
Que vaut-réellement Liverpool face aux gros ? Un match qui va faire office de nouveau test pour Liverpool ; victorieux de Manchester United en début de saison (1-0), mais défait par Arsenal lors de la 10ème journée (2-0), Manchester City devra couper ce rythme infernal du club de la Mersey. Surtout que Tottenham, lors de la journée précedente a vite cédé face aux coups des pensionnaires d'Anfield (5-0). Liverpool ne doit pas oublier le match suivant contre Chelsea de Mourinho. La machine offensive de Liverpool est en forme avec 17 buts marqués lors des 4 derniers matchs avec 10 buts pour le seul Luis Suarez. L'état de forme de ce dernier le pousse même comme l'un des meilleurs artificiers tous championnats confondus. Alors que la mi-saison est proche, Liverpool aura-t-il les reins nécessaires pour affronter l'armure Citizen? L'effectif de Liverpool reste tout de même bien moins conséquente que celle de City. Pas de quoi inquiéter Glenn Johnson, le défenseur des Reds : "Quand on s'impose chez Tottenham comme on l'a fait (5-0), il n'y a aucune raison que l'on ne puisse pas gagner ce genre de match" . C'est donc le Boxing Day de tous les dangers pour les Reds, qui devront faire sans Steven Gerrard, dont l'absence semble avoir donner des ailes aux maillots rouges.
Manchester City à l'Ethiad Stadium : une véritable forteresse
Manchester City à domicile c'est 9 victoires de suite en ce début de saison. Une véritable performance qui ne semble pas faire peur aux hommes de Brendan Rodgers. Si Manchester City est privé d'Aguëro, les armes offensives des Citizens sont très importantes, avec des joueurs comme Nasri, Dzeko, Silva, Jesus Navas... Avec huits buts encaissés en 4 matchs, Manchester City devra garder ses buts invioler face à Luis Suarez et consorts, sinon, la catastrophe risque d'être très lourde. Pour Manchester City, l'équation est simple : ils veulent retrouver leur fauteil de leader et pouvoir s'y asseoir pour le reste de la saison. Surtout que cette année, les confrontations directes entre les prétendants au titre vont valoir de l'or. Manchester City, face aux gros, c'est un 6-3 infligé à Arsenal, une défaite contre Chelsea (2-1), mais une claque donnée à Manchester United (4-1).
Ce choc de cette première journée de Boxing Day (18ème journée de PL) va valoir de l'or et surtout va orienter les futurs favoris pour le titre de champion. Spectacle promis dès 18h30 !
Les compositions probables :
Manchester City
Liverpool FC