Tata Martino privilégiait une équipe bis et n'alignait ni Neymar, victime d'une gastro-entérite, ni Messi, ménagé, contre Getafe en huitième de finale de la Coupe d'Espagne. Puyol, remplaçant habituel, était titulaire au Camp Nou.
But de Fàbregas
Le FC Barcelone est indomptable dés le début de la partie. Iniesta n'inquiète pas Codina (min.1). Sarabia manque le cadre en bout de course (min.4). Le travail des Blaugranas est vite récompensé. Fàbregas, à la réception d'un centre de Pedro venu de la gauche, execute Codina d'une tête energique au point de pénalty : 1-0 (min.8). L'international Espagnol est décidement l'élément fort de l'équipe catalane ces temps-ci. Les Azulones ne lâchent rien. La tête de Valera consécutive à un coup-franc de Sarabia venu de la gauche termine à côté (min.17). Le premier rideau défensif du Barça, mené de main de maître par un Fàbregas déchaîné, gêne la construction des Getafenses. L'ex-Gunner loupe totalement la cible (min.20). La tête de Puyol n'a aucune incidence (min.25). Iniesta est à la hauteur au poste de numéro 10. Fàbregas décale dans l'axe le Manchego qui manque le but du KO (min.28). Les protégés de Luis Garcia Plaza ont envie d'égaliser. Le coup-franc de Gàvilan est dégagé des deux poings par Pinto (min.31). Sarabia, excentré côté gauche, centre à destination de Marica qui manque de réalisme d'une tête au point de pénalty (min.34). Le boulet de canon de l'ancien Merengue cotôie le ciel Barcelonais (min.40). Le tir lointain d'Iniesta est capté par Codina (min.45). Barcelone mène d'un but à la pause.
Messi est magique
La physionomie du match continue à être la même en deuxième mi-temps. Getafe est réfugié en défense et procède en contre. Mascherano décale côté gauche Pedro qui dépose un amour de centre au deuxième poteau où Alexis est auteur d'un raté monumental (min.50). Adriano manque de lucidité (min.53). Fàbregas, à la reprise d'un centre d'Alexis venu de la droite, est maudit (min.56). L'extraordinaire qualité technique des locaux force le respect. Codina est mis à l'épreuve par Sergi Roberto (min.58). Sarabia est l'unique danger à signaler du côté d'El Geta" et oblige Pinto a être à la parade (min.60). Pedro est fauché en pleine course dans la zone de verité par Valera qui écope d'un carton jaune et oblige l'arbitre à désigner le point de pénalty. Fàbregas l'execute en force : 2-0 (min.63). Le but de la rédemption. Messi, absent depuis le 10 novembre et un match contre le Bétis en Liga, entre à la place d'Iniesta et revient à la compétition (min.65). Le match diminue en intensité avec une exhibition du lutin Argentin. Alexis est mis en échec par Codina (min.74). Diego Castro manque la cible aux vingt mètres (min.76). Messi régale le public culé d'un exploit individuel côté gauche (min.81). Le coup-franc du Rosarino est contré (min.87). Le cauchemar des Azules est loin d'être terminé. Montoya, lancé au point de pénalty par Busquets, est contré mais Messi récidive : 3-0 (min.89). Barcelone est soulagé et Getafe décide d'abdiquer. Messi, lancé côté droit par Song, élimine 3 défenseurs et dégoûte Codina : 4-0 (min.93). "El Mesias" réalise le doublé et le FC Barcelone l'emporte logiquement contre Getafe grâce au talent combiné de deux étoiles de La Masia : Fàbregas et Messi.