Getafe reçoit ce jeudi 16 janvier le FC Barcelone en huitième de finale de la Coupe d'Espagne.
Une réaction d'orgueil
Le 23 décembre 2013, en déplacement à Getafe, Tata Martino décidait d'aligner Fàbregas en pointe en l'absence de Neymar, en vacances au Brésil et de Messi, touché au biceps fémoral. La défense du Barça était à la rue en début de match. Escudero, lancé côté gauche par Lafita, pénètrait dans la zone de vérité et dégoûtait Pinto : 1-0 (min.10). Un but mérité. Barcelone vivait un cauchemar. La tête de Lisandro consécutive à un coup de pied de coin de Pedro Leon venu de la droite était détérminante : 2-0 (min.14) et l'exigent public du Coliseum était au paradis. Les culés avaient le devoir de réagir au + vite. Fàbregas lançait en profondeur Pedro qui réduisait la marque à l'aide d'un piqué ingénieux : 2-1 (min.34). Le Barça pouvait dire merci à la vista du Catalan. Le Barça était lancé avec un Pedro en grande forme. L'ailier de Tenerife, parfaitement lancé côté gauche par Iniesta, éliminait un défenseur et expédiait un boulet de canon en pleine lucarne : 2-2 (min.41). Le Canarien égalisait en moins de dix minutes. Barcelone avait envie de gagner. Pedro, à la réception d'un dégagement manqué de Mosquera, disposait de Moya au point de pénalty : 2-3 (min.43). Le prodige formé à La Masia obtenait gain de cause avec un triplé et le FC Barcelone menait d'un but à la pause. Getafe n'abdiquait pas et les Blaugranas augmentaient la cadence en deuxième mi-temps. Busquets décalait côté droit Pedro qui déposait un amour de centre au deuxième poteau où Fàbregas tuait le match d'une reprise du pied gauche : 2-4 (min.68). Le but de la rédemption. Le Barça était en état de grâce. Pedro était fauché dans les 16 mètres par Borja Fernandez qui obligeait l'arbitre à désigner le point de pénalty. Fàbregas l'executait en force : 2-5 (min.72). L'ex-Gunner réalisait le doublé et le match diminuait en intensité. L'équipe catalane l'emportait logiquement au Coliseum de Getafe et terminait en beauté 2013.
La forme de Getafe CF
Les protégés de Luis Garcia Plaza n'ont marqué aucun but en 2014 et ont enchaîné quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues. Les Azulones pointent logiquement à la dizième place de la Liga ex-aequo avec Levante, Grenade et Valence. Getafe, humilié en Catalogne, a une réputation à défendre à domicile et a le devoir de réagir contre le Barça.
La forme du FC Barcelone
Le FC Barcelone a réalisé l'exploit de tenir en échec l'Atlético à l'Estadio Vicente Calderon et a remporté le titre honorifique de champion d'hiver avec un total de 50 points en Liga. Menés de main de maître par Messi et Neymar, les Blaugranas ont un calendrier exigeant, et la politique d'alternance de Tata Martino est une bénédiction. L'équipe catalane, auteur d'une performance de qualité au Camp Nou, voyage à Getafe avec la volonté de montrer un visage imposant.
Tata Martino "Nous jouerons avec la même envie qu'à domicile"
L'ancien coach de l'équipe du Paraguay engage à la prudence "Nous jouerons avec la même envie qu'à domicile. Il éxiste des antécédents. Le foot est plein de surprises et nous n'en voulons aucune à Getafe. Qu'il y ait un débat lorsque l'équipe ne répond pas aux éxigences des culés est une chose bénéfique. La victoire est loin d'être une satisfaction légitime. Les critiques sont logiques et les compliments également si le travail réalisé est à la hauteur des espérances" Bartra s'engagera prochainement avec le club jusqu'au 30 juin 2018 "Lui, Iniesta et Busquets sont des joueurs fondamentaux pour le Barça. Bartra est jeune et a une place en équipe première. Il a beaucoup de qualités et a envie de triompher en Catalogne. Il a fait des progrès avec Piqué, Mascherano et Puyol doit continuer à jouer avec nous" Tata Martino a tenu à féliciter Cristiano Ronaldo et a déclaré "Le numéro un est parmi est nous et c'est Léo Messi"
Getafe CF : 18 joueurs ont été convoqués.
Les convoqués côté Getafe CF : Codina, Galvàn; Ruano, Lago, Aroyo, Lisandro, Rafa, Vigaray; Lacen, Sarabia, Lafita, Pedro Léon, Diego Castro, Juan Rodriguez, Michel, Borja Fernandez; Marica, Colunga.
FC Barcelone : Oier, victime d'une luxation à l'index de la main gauche, Iniesta, qui reviendra prochainement à la compétition, Jonathan Dos Santos, touché au ligament interne du genou à l'entraînement, Afelay, privé de feu vert médical, et Alba, Busquets et Cuenca, écartés par décision technique, n'intégrent pas l'expédition.
Les convoqués côté FC Barcelone : Valdés, Pinto; Alvés, Montoya, Piqué, Mascherano, Bartra, Puyol, Adriano; Song, Sergi Roberto, Xavi, Fàbregas; Neymar, Alexis, Pedro, Tello, Messi.