En déplacement à Getafe, Neymar, remplaçant contre l'Atlético, était aligné au poste de latéral gauche et Messi, qui n'avait pas été titulaire depuis le 10 novembre et un match contre le Bétis, était privilégié en pointe par Tata Martino.
Neymar K.O.
Le match débute à cent à l'heure pour le Barça. Neymar pénètre dans la zone de vérité et décale dans l'axe Messi qui loupe incompréhensiblement le cadre (min.4). Colunga est contré par Bartra (min.7). Le Barça peine à être à la hauteur. Tello, à la réception d'une déviation de la tête de Bartra, manque la cible au deuxième poteau (min.12). Le coup-franc de Messi est capté par Codina (min.16). Le public du Coliseum est conquis. Rodriguez, à la reprise d'une déviation de la tête de Sarabia, oblige Pinto à réaliser une parade d'exception au point de pénalty (min.18). Tello, lancé côté droit par Fàbregas, manque de lucidité (min.26). L'équipe culé est victime d'un coup dur. Neymar, touché au pied droit, est remplacé par Alexis (min.28). Tello élimine un défenseur et n'inquiète pas Codina (min.36). Le boulet de canon de Lafita rase le poteau (min.41). Le courage des Blaugranas paie rapidement. Tello, excentré côté gauche, combine avec Fàbregas et centre à destination de Messi qui execute Codina d'une reprise de l'extérieur du pied droit : 0-1 (min.43). L'Argentin permet au Barça de mener d'un but à la pause.
Un bijou signé Messi
Les espaces sont réduits et les Getafenses compliquent la vie aux Catalans en début de deuxième mi-temps. Alexis, lancé côté gauche par Messi, dépose un amour de centre au deuxième poteau où Tello est auteur d'un raté monumental (min.53). La Pulga, lancé aux vingt-cinq mètres, tue le match. Il humilie la défense de Getafe, évince Codina, et marque dans la cage vide : 0-2 (min.63). Un chef d'oeuvre. Le FC Barcelone est libéré. Alvés décale côté droit Messi qui est mis en échec par Codina en angle restreint (min.68). Xavi entre à la place d'Alexis et a le privilège de devenir le premier joueur à franchir le cap des 700 matchs joués avec la tunique catalane (min.70). Alvés alerte côté droit Alexis qui manque de réalisme (min.73). Lacen réalise une intervention parfaite dans les pieds d'un Tello en position idéale (min.75). Vigaray, lancé côté droit par Pedro Leon, décale au point de pénalty Colunga qui est prêt à réduire la marque mais Pinto est impérial(min.78). Les Azulones n'ont aucun répit. Messi réalise un exploit individuel puis est mis en échec par Codina (min.85). Tello loupe le but de l'humiliation (min.87) et le Barça l'emporte au forceps contre Getafe et obtient une place en quart de finale de Coupe d'Espagne. Neymar, victime d'une entorse, est indisponible au moins jusqu'en février.