Tata Martino privilégiait la même équipe que contre Valence et ménageait Puyol au coup d'envoi de la première demie-finale de Coupe d'Espagne contre la Real Sociedad à domicile. Pinto, titulaire habituel en Coupe d'Espagne, était l'unique nouveauté du onze catalan.
1-0 et la Real Sociedad réduite à dix
Le Barça est rapidement mis en danger. Vela décale côté droit Griezmann qui oblige Pinto à réaliser une parade de qualité depuis l'extérieur de la zone de vérité (min.4). Le match est lancé. Messi décale côté gauche Pedro qui manque le cadre (min.6). La Real Sociedad est performante en contre. Heureusement les Blaugranas ont beaucoup de choses à dire. Alvés gâche un coup-franc (min.10). Le centre du Brésilien est contré et revient dans les pieds de Fàbregas qui est tenu en échec par Zubikarai au deuxième poteau (min.12). Alexis, à la reprise d'un dégagement manqué du gardien, est auteur d'un raté monumental au point de pénalty (min.13). Vela est l'unique danger à signaler du côté de La Ereala. La mine à longue distance du Méxicain termine dans les tribunes du Camp Nou (min.14). La solidarité des Basques en défense est remarquable. La tête de Piqué consécutive à un coup de pied de coin de Xavi venu de la gauche termine à côté (min.16). Alvés, excentré côté droit, touche le petit filet extérieur en angle restreint (min.18). La tête de Fàbregas termine à un bon mètre de la cible (min.20). Messi, à la reprise d'un centre de l'ex-Gunner venu de la gauche, est tenu en échec deux fois de suite par Zubikarai au point de pénalty (min.25). Le centre de Vela est capté par Pinto (min.28). Alexis permet à la défense catalane d'éloigner le danger (min.31). La tête de Messi n'a aucune incidence (min.34). Le tir lointain de Fàbregas est dévié du bout des doigts par Zubikarai (min.35). Messi combine avec Alvés et obtient un coup-franc à vingt mètres des cages. La Pulga touche le montant (min.38). Vela est l'unique danger à signaler du côté de La Ereala. Pinto empêche le Méxicain de marquer le premier but de la partie (min.42). Les txuki-urdin capitulent à deux minutes de la pause. Busquets, à la reprise d'une déviation d'Alexis, execute Zubikarai au deuxième poteau : 1-0 (min.43). 3e but du milieu formé à La Masia toutes compétitions confondues. Le public culé est l'heureux témoin d'un echange de mots doux entre Inigo Martinez et M.José Luis Gonzalez. L'International Espagnol insulte l'arbitre et écope d'un carton rouge (min.46).
Zubikarai soulage le Barça
La Real Sociedad, en infériorité numérique, doit marquer le fameux but à l'extérieur en deuxième mi-temps. Pedro, alerté côté gauche par Xavi, force Zubikarai à rester vigilent (min.53). Messi, à la réception d'un centre d'Alvés venu de la droite, manque de réactivté au deuxième poteau (min.56). La chance sourit au Barça. Alexis, à la réception d'une ouverture parfaite de Fàbregas, touche le poteau droit. Le dégagement d'Elustondo est dévié dans les filets Basques par Zubikarai : 2-0 (min.60). Un but gag. La Real Sociedad est à bout de forces. Zubikarai boxe des deux poings une mine de Xavi (min.65). Griezmann est absent des débats. Pedro, à la reprise d'un centre d'Alexis venu de la droite, manque de réalisme (min.70). L'international Chilien est remplacé par Iniesta (min.74). José Angel est auteur d'une intervention parfaite dans les pieds de Messi (min.76). Fàbregas, excentré côté droit, humilie Carlos Martinez et centre en direction d'Alvés qui loupe inexplicablement le cadre au point de pénalty (min.78). Elustondo revient au moment idéal dans les pieds de Pedro (min.81). Le boulet de canon d'Iniesta côtoie le ciel Barcelonais (min.82). Messi est maudit. Zubikarai est à la parade d'une reprise du pied gauche du Rosarino (min.84). Pedro manque le but de l'humiliation d'un cheveu (min.85). Tello est privilégié à Fàbregas (min.86) et le Barça, tout en maîtrise, obtient une option de qualification en finale de Coupe d'Espagne.