Situé à la 4ème place au classement, à la dernière place qualificative pour la Ligue des Champions, l'Athletic Bilbao s'est déplacé à Madrid sur la pelouse du Rayo Vallecano dans le but de l'assurer. Après un début de match reporté d'un quart d'heure à cause des supporters du Rayo qui ont innondé la surface de réparation adverse avec des papiers et des confettis, les visiteurs ont ouvert le score à la 20ème minute du match par l'intermédiaire du défenseur Mikel San Jose, qui a parfaitement finalisé un corner tiré par Susaeta, Ruben ayant raté sa sortie. 10 minutes plus tard, c'est une nouvelle fois sur corner que Oscar de Marcos crucifie Ruben, coupable d'une faute de main cette fois-ci, portant le score à 2-0. Les supporters de Bilbao, en pleine liesse, ont d'ailleurs fait tomber le grillage qui les séparait de la pelouse. Une interruption du match de quelques minutes fut alors nécessaire par l'arbitre David Fernández Borbalán le temps que les supporters regagnent les tribunes. Pas de grave blessés à déplorer. À la 35ème minute du match, les madrilènes avaient l'occasion de revenir au score si Gorka Iraizoz ne sauvait pas miraculeusement les siens. C'est ainsi que les deux équipes se séparent à la pause sur le score sans appel de 2 buts à 0 en faveur des basques.
Au retour des vestiaires, c'est avec de nouvelles intentions que se sont présentés les joueurs du Rayo, manquant succesivement de nombreuses occasions de revenir dans la partie avec un Trashorras approximatif, loupant deux occasions nettes de but à la 51ème puis à la 58ème minute. Malgré tout, l'Athletic continue à dominer les débats, et de Marcos frôle même le doublé en récupérant une balle mal dégagée par Ruben sur un 6 mètres. Le score final sera établi à la 74ème minute sur une merveille de coup-franc enroulé des 25m signé Ander Herera, portant la marque à 3-0.
Avec une avance désormais confortable sur le FC Seville, à 9 points derrière, l'Athletic Bilbao est donc certain de conserver sa 4ème place au classement synonyme de Ligue des Champions. Mathématiquement impossible de rattraper le trio de tête composé de l'Atletico, du Real et du FC Barcelone, les hommes d'Ernesto Valverde devront passer par les barrages de la Ligue des Champions pour accéder à la phase de poules la saison prochaine.
Le programme du weekend
Samedi
16h00 : FC Barcelone - Getafe CF
18h00 : Málaga CF - Elche CF
20h00 : CA Osasuna - Celta Vigo
22h00 : Real Valladolid - Espanyol Barcelone
Dimanche
12h00 : UD Almería - Betis Seville
17h00 : Levante UD - Atletico Madrid
19h00 : FC Seville - Villarreal CF
21h00 : Real Madrid - FC Valence
Lundi
22h00 : Real Sociedad - Grenade CF