Une simple conférence de presse pour annoncer sa retraite internationale. Xavi, l'antistar, est resté sobre jusqu'au bout. Lors de ce point presse il a annoncé la fin de sa carrière internationale débuté le 15 novembre 2000 à 20 ans face aux Pays-Bas à l'Estadio Sánchez Pizjuán de Séville. Le néo-retraité a déclaré : ''Je suis désormais uniquement un supporter de la sélection. Je pense que mon temps est passé. Merci à tous, notamment la Fédération, pour ces nombreuses années et ces succès. Je suis très fier et je leur souhaite le meilleur pour l'avenir. J'avais déjà pensé arrêter après l'Euro 2012 mais Vicente Del Bosque m'avait convaincu d'aller au Brésil, qui a été bien sûr une grande déception pour nous tous et moi en particulier.''
Des échecs mais de grandes réussites
Le début de son histoire d'amour avec la Roja n'a pas été une franche réussite. En effet, il était là lors des échecs des Coupes du Monde 2002 (élimination en quarts) et 2006 (élimination en huitièmes par la France) et de l'Euro (élimination en phase de poules). La suite est vraiment plus réjouissante avec 3 titres internationaux consécutifs : l'Euro austro-suisse 2008, la Coupe du Monde Sud-Africaine 2010 et la Championnat d'Europe des Nations 2012. En 133 rencontres disputées sous le maillot espagnol, le joueur du FC Barcelone, a marqué 13 buts dont le premier face à la Chine le 26 mars 2005 (cinq ans après sa première cape !) à Salamanque.
Finalement il reste Blaugrana
Le maitre à jouer du club de ses débuts de la Roja était annoncé avec insistance du côté du Qatar et de la Major League Soccer américaine mais finalement il reste au FC Barcelone. Lors de la même conférence de presse, le petit génie du jeu, parle de ''décision irréfléchie'' quand il évoque ses envies d'ailleurs.
''L'an dernier, j'ai connu les deux plus grandes déceptions de ma vie. Je ne me sentais utile ni pour le Barça, ni pour l'Espagne. J'ai décidé précipitamment que je devais quitter Barcelone. Luis Enrique et Zubizarreta m'ont convaincu que je pourrais être utile.''
Une folle histoire se termine pour Xavi qui continue celle du FC Barcelone ouvert 1998 et qui compte actuellement 723 grands chapitres. En espérant, pour les amoureux du Barça et du beau jeu, que plusieurs autres, magnifiques, vont venir s'y ajouter.