Le Barça n'aura pas freiné sa marche en tête de la Liga face aux modestes joueurs d'Almeria. Ceux-ci pouvaient entrer dans la légende du club, qui n'a jamais battu les Blaugranas depuis sa création.
Première mi-temps - Messi, l'éclaircie au milieu de la grisaille.
Dès le début du match, les hommes de Luis Enrique prennent le jeu à leur compte et mettent la pression sur des Andalous acculés mais bien organisés en défense. Contre toute attente, au quart d'heure de jeu, c'est Almeria qui passe tout près de l'ouverture du score par l'intermédiaire de Wellington. Sa frappe frôle le montant de Bravo. La réaction ne se fait pas attendre, car Messi trouve Pedro dans la surface mais celui-ci ne peut pas cadrer sa reprise de volée. C'est au tour de Luis Suarez de se montrer dangereux à la demi-heure, mais la défense andalouse tient bon.
Et c'est à la 34e minute que le compteur saute de bien belle manière, grâce à l'inévitable Messi, au sommet ces dernières semaines. Après avoir débordé côté droit, "la Pulga" rentre dans le jeu, élimine Casado et score d'une superbe frappe enroulée dans le petit filet opposé. C'est 1-0 pour le Barça, et le 33e but en championnat pour l'attaquant, qui revient à 3 réalisations de son meilleur ennemi "CR7".
Ces 45 premières minutes peu alléchantes se caractérisent par une bonne organisation, surtout dans l'axe, d'Almeria, ce qui empêche les Catalans de progresser dans le jeu et d'apporter le danger.
Gestion parfaite des hommes de Luis Enrique en seconde période.
La domination catalane se confirme en seconde mi-temps, et c'est au tour de Luis Suarez d'alimenter le marquoir à la 56e minute suite à une action similaire à celle de Messi en première mi-temps. Visiblement les Andalous n'ont pas retenu les leçons des 45 premières minutes, et l'Uruguayen en profite pour inscrire son 9e but de la saison.
Après avoir doublé l'avance, le Barça va simplement gérer son avance en gardant la possession, et même tripler la mise par l'intermédiaire de Marc Bartra suite à un corner de Xavi qu'il reprend victorieusement de la tête.
Messi tentera ensuite de soigner ses stats, mais son second but sera injustement annulé pour un hors-jeu qui n'en était pas un. C'est ensuite Julian qui l'empêche de réaliser un doublé, sur coup franc cette fois. La parade du gardien est superbe, la frappe de l'Argentin prenant la direction de la lucarne !
C'est finalement l'autre attaquant vedette du Barça qui s'offrira un doublé. Suite à une remise en retrait de Pedro, bien lancé par Messi, Suarez fixe le score à 4-0.
Ce succès permet au Barça de prendre provisoirement 7 points d'avance sur le Réal qui joue plus tard dans la soirée !