Une Démonstration collective et offensive des Blaugrana
En se présentant au Camp Nou pour disputer cette demi-finale aller de Coupe du Roi, Gary Neville n'imaginait probablement pas voir son équipe recevoir une telle leçon de football face à l’adversaire barcelonais. Pourtant beaucoup d’éléments laissaient penser à une nouvelle contre performance du Valence FC, actuellement en grande difficulté sportive. En effet le club Ché, seulement douzième de Liga, reste sur une série noire de onze matchs sans la moindre victoire en championnat et une qualification des plus laborieuses face à Las Palmas en Quarts de finale de la Copa del Rey.
Dès les premiers instants de la rencontre les Valenciens montrent d’inquiétants signes de fébrilité, notamment sur le plan défensif. Il faut dire que le bloc blaugrana exerce un pressing haut et intensif qui déstabilise efficacement les hommes de Gary Neville. C’est d’ailleurs sur une perte de ballon d’André Gomes au milieu de terrain que Neymar récupère la sphère avant de percuter plein axe et servir idéalement Suarez qui, d’une frappe croisée, trompe facilement Ryan (6'). Affûtés et impitoyables, les Catalans vont inlassablement continuer de malmener une équipe de Valence totalement passive et dépassée dans tous les secteurs de jeu. Car quelques instants seulement après l’ouverture du score, Suarez trouve une nouvelle fois le chemin des filets sur une action d’école initiée par Busquets. L’attaquant uruguayen reprend du pied droit un centre d’Alex Vidal depuis la surface de réparation et propulse le ballon dans la lucarne (12'). Alors que les joueurs de Valence coulent collectivement, les Blaugrana font preuve d’une maîtrise technique et tactique impressionnante. Les hommes de Luis Enrique surclassent outrageusement leur adversaire du jour, en témoignent les petits ponts et autres gestes de classe assénés par Messi et ses camarades sur les blanquinegros. « La Pulga » est d’ailleurs à la conclusion du troisième but catalan après avoir été servi par Neymar d’une audacieuse talonnade dans la surface adverse (29').
Réduits à dix, les Valenciens subissent une véritable humiliation
Absolument inoffensifs dans la moitié de terrain catalane, les joueurs Ché ne parviennent pas à apporter le danger sur le but blaugrana gardé par Ter-Stegen. Un manque de réalisme et de créativité qui désespère Gary Neville, totalement impuissant dans sa zone technique. Déjà inéluctablement condamnés à la défaite, les Valencians vont être contraints de terminer la rencontre à dix contre onze, après l’expulsion quelque peu sévère de Mustafi. Le défenseur allemand a en effet reçu un carton rouge direct pour une intervention litigieuse sur Messi en position de dernier défenseur (45'). Même si Neymar trouve le poteau et ne convertit donc pas le penalty obtenu, le pire reste à venir pour Valence.
Car au retour des vestiaires, le rouleau compresseur barcelonais va continuer d’écraser la formation Ché avec notamment deux nouvelles réalisations de Luis Suarez, auteur d’un retentissant quadruplé (82', 88'). Lionel Messi va également briller dans cette rencontre en inscrivant un nouveau triplé sous les couleurs blaugrana du FC Barcelone. De plus, l’Argentin profite de la victoire prolifique de son équipe pour passer la barre des 500 buts marqués dans sa carrière professionnelle.