Après deux années à tenir compagnie en fond de grille à HRT, Marussia (ex-Virgin) est parvenue à tenir la dragée haute à Caterham malgré une présentation en dernière minute de la MR-01. Il s’en est fallu de peu pour les Russes battent l’écurie malaisienne et 2013 doit être l’année de la confirmation pour le team de John Booth. La MR-02 marque un changement radical dans l’histoire de l’équipe puisque c’est la première monoplace de Banbury à avoir passé l’étape de la soufflerie. Ce qui nous donne un bolide entièrement différent de celui vu l’an passé. Tout comme l’an passé, la Marussia arbore un nez classique et plongeant mais celui du cru 2013 est bien plus fin ! L’aileron avant est similaire à celui vu l’an passé. Les pontons de la MR-02 sont bombés, s’inspirant de ceux de la McLaren de l’an passé et utilisent les échappements à effet Coanda. Le capot moteur est allongé et l’un des plus effilés du plateau. L’aileron arrière reste classique.
Pour 2013, la Marussia fait peau neuve avec de nouvelles couleurs. Si le noir est toujours de la partie, un rouge fluorescent remplace le rouge vif de l’an passé. Les deux couleurs sont séparées par un liseré blanc. A l’heure de la présentation de la monoplace, aucun grand sponsor ne figure sur la carrosserie et c’est normal puisque le second pilote, payant, n’a toujours pas été annoncé. Max Chilton, ex-pilote Carlin en GP2, est en effet le seul pilote confirmé après le départ de Timo Glock. Pas de changement au niveau du staff avec John Booth au four et au moulin tandis que Pat Sydmons, ex-Renault F1 Team, fait office de consultant.
Après Caterham et Marussia, ce sera au tour de Williams de présenter sa nouvelle monoplace, la FW35. Mais pour cela, il faudra attendre le 18 février et le début des essais hivernaux à Barcelone…