Depuis l’avènement de Sebastian Vettel chez RedBull, Webber était en difficulté. Il ne s’est jamais totalement remis de la perte du titre mondial à la dernière course en 2010, et les relations avec son équipe et Vettel se sont dégradées depuis.
En témoigne le fameux GP de Malaisie en début d’année où Webber, obéissant aux ordres, ralentit pour sauver le 1-2 Webber/Vettel. Mais son triple champion du monde d’équipier ne l’a pas entendu de cette oreille en le passant juste avant l’arrivée. L’Australien avait manifesté son dégoût avec un doigt d’honneur. Dès lors, la rupture était clairement consommée et les rumeurs d’un arrêt et d’un retour en WEC se sont faites plus insistantes.
Qui pour le remplacer ?
La question qui se pose maintenant est qui pour le second baquet chez RedBull ? Kimi Raïkkönen est l’un des favoris mais voudra-t-il de Vettel comme équipier ? L’autre piste mène aux deux pilotes Toro Rosso, Vergne et Ricciardo. Tout dépendra de leurs rmances en 2013.
Webber avec Porsche
Pour Webber, l’avenir passera donc par l’Endurance et le WEC avec Porsche. L’Australien connait déjà ce milieu pour y avoir évolué avec Mercedes à la fin des années 90. On se souvient de son décollage horrifiant avec la CLK LM au Mans en 1999, qui s’était heureusement bien terminé.
Webber sera l’un des pilotes de la future LMP1 allemande et l’objectif sera très clairement la victoire finale un jour dans la Sarthe.