En Q1, pas de grosse surprise avec les éliminations des Marussia, des Caterham et des Williams, encore une fois reléguées en queue de peloton. C'est dans la deuxième partie des qualifs que les évènements vont se précipiter.

En Q2, Rosberg signe un chrono que Mercedes a estimé suffisant pour aller en Q3. Grossière erreur puisque Raïkkönen et Button amélioraient leur marque et éjectaient Nico de Q3. Désillusion pour le pilote Mercedes, qui devra cravacher demain pour espérer bien figurer pour son GP national. Un erreur pourtant déjà vue plusieurs fois dans des écuries de pointe. A croire que l'on ne sait pas se souvenir de l'histoire ...

Dans cette 2e partie des qualifs, les Ferrari se sont signalées avec Massa meilleur temps et Alonso 3e. Bonne perf’ de Ricciardo et d’Hulkenberg sur sa Sauber avec le 9e chrono devant Button. Vergne n’a pas réussi à se mettre au niveau de son équipier chez Toro Rosso. Malgré cela, la Q3 s’annonçait passionnante avec les RedBull, Ferrari et Lotus débarrassées de la menace Rosberg, excellent tout au long des essais libres.

Hamilton plus fort que les RedBull

En EL3, Vettel avait assommé le peloton. On pensait que la pole lui était presque promise, mais c’était sans compter sur un Lewis Hamilton de gala. Le Britannique a battu dans les dernières secondes les deux RedBull pour s’offrir la 29e pole de sa carrière.

Vettel et Webber devancent les deux Lotus de Raïkkö et Grosjean. Déception pour Ferrari avec Massa et Alonso battu par la Toro Rosso d’un surprenant Ricciardo. Button et Hulkenberg complètent le top 10.