Un vrai bol d’oxygène en pleine asphyxie ! Le Sauber F1 Team vient de nouer un partenariat pour le reste de la saison avec une option sur 2014. Si la manne financière qui pèse pas moins de 23 millions d’euros provient bel et bien de Russie, comme le voulait la rumeur depuis quelques mois, Gazprom n’est pas impliqué dans l’affaire. Quoique… Ce sont trois entreprises locales qui ont noué un partenariat avec l’écurie helvétique. Il s’agit de d’Investment Corporation International Fund, State Fund of Development of Northwest Russian Federation et International Institute of Aviation Technologies. De surcroît, ces companies offriront à Sauber un soutien technologique pour le futur.
L’arrivée en force de la Russie au sein de Sauber, sans pour autant remettre en cause l’actionnariat et le management de l’équipe, devrait faire les affaires d’un jeune pilote issu du pays de Vladimir Poutine. Ce n’est cependant pas Vitaly Petrov, qui coupe du bois en Sibérie depuis plusieurs mois, mais le rookie Sergey Sirotkin. A peine âgé de 17 ans, le natif de Moscou sévit cette année en Formule Renault 3.5 où il occupe la huitième place du championnat. Sirotkin aura un programme de développement pour la fin de l’année avant de faire le grand saut pour 2014. Une aubaine quand on sait que la Russie accueillera son premier Grand Prix de F1 l’an prochain.
On devrait en savoir plus dans les prochains mois, cet accord étant fraichement tombé. En attendant, le mercato prend des allures de roulette russe avec Sochi qui approche à grands pas.