Après l'affaire Pirelli-Mercedes, il était question de réserver ces essais aux essais des nouvelles enveloppes du manufacturier italien. La plupart des écuries ont tout de même voulu faire rouler leurs jeunes pilotes pour ne pas leur ôter la chance de rouler en F1.

Mercedes absente

Comme annoncé à l'issue du verdict du TestGate, Mercedes ne participera pas à ces trois journées de test. Rosberg et Hamilton seront condamnés à des "vacances" forcées, tout comme le jeune Sam Bird, le grand perdant du retrait des Flèches d'Argent.

Mauvaise nouvelle pour Vergne ?

Le baquet de RedBull était très prisé pour ces journées de roulage. Outre Vettel (vendredi) et Webber (jeudi après-midi), les jeunes retenus par les triples champions du monde pour prendre place dans la RB9 sont Antonio Felix Da Costa, pilote sponsorisé par RedBull et qui court en FR 3.5, Carlos Sainz Jr, fils du double champion du monde des rallyes 90 et 92 et ... Daniel Ricciardo, acutellement titualire chez Toro Rosso. Pas de trace de Jean-Eric Vergne.

Une nouvelle qui peut s'interpréter par une mise sur la touche pour le baquet de Webber chez RedBull pour 2014. Une place qui devrait se jouer entre Raïkkönen et donc Ricciardo.

Le programme chez les autres écuries

Commençons par Lotus. L'écurie alignera Raïkkönen, mais aussi Nicolas Prost et Davide Valsecchi, ses deux pilotes de réserve. Romain Grosjean ne sera pas de la partie. Etrange choix de la part de Lotus, et qui pourrait, tout comme avec RedBull et Toro Rosso, donner un indice sur le futur de l'équipe.

Toro Rosso justement donnera la part belle aux jeunes dans sa STR8 en plus de ses deux pilotes titulaires Vergne et Ricciardo. Carlos Sainz Jr prendra la piste jeudi matin. Johnny Cecotto, pilote GP2 chez Arden sera engagé le mercredi et le Russe Danii Kvyat qui roule en GP3 cette année sera dans le baquet le vendredi après-midi.

Force India alignera ses deux titulaires DiResta et Sutil et le débutant James Calado pilote GP2 chez ART. Pour l'écurie Sauber, tout juste rachetée par un groupement de fonds d'investissements russes, Hülkenberg, Robin Frinjs et Kamiya Sato seront à pied d'oeuvre. Esteban Gutierrez ne roulera pas.

Line-up inédite et classe biberon pour McLaren. Si Gary Paffett est un habitué de la maison, Kevin Magnussen (pilote FR 3.5) et Oliver Turvey ont un peu moins de bouteille. On attendait Stoffel Vandoorne mais McLaren a justifié sa non-sélection par son manque d'expérience. Les deux titulaires Button et Perez resteront à la maison.

Enfin, Marussia a confirmé la présence de Tio Ellinas, Jules Bianchi, Max Chilton et Rodolfo Gonzalez sur le tracé anglais.

Susie Wolff dans l'histoire

Williams-Renault, qui vient au passage de recruter Pat Symonds en provenance de Marussia en tant que chef du bureau technique, alignera Pastor Maldonado, Daniel Juncadella et Susie Wolff. L'épouse du copropriétaire de l'écurie sera la première femme alignée en F1 depuis 1982. Une jolie récompense pour Susie.

Les deux dernières écuries à annoncer leurs pilotes ont été Ferrari et Caterham. La Scuderia alignera Massa et Davide Rigon. Chez Caterham rien d'officiel, mais on peut vopus révéler que outre Pic et VanderGarde, Alexander Rossi et Will Stevens seront aussi de la partie.

Quels pneus ?

Les essais de Silverstone seront l'occasion de tester les nouvelles gommes de Pirelli, censées être plus résistantes face au phénomène de délaminage et plus endurantes. Un mélange proche de celui de 2012 a été retenu pour la fabrication de ces enveloppes. Trois jeux de pneus durs, deux de mediums et un prototype de pneu dur seont à la disposition des écuries.