Cette journée était particulièrement attendue par les observateurs et surtout les membres de RedBull. En effet, Daniel Ricciardo a joué une partie de son avenir en F1 sur une après-midi, lui qui est en lice pour le baquet de Mark Webber pour l'an prochain. Le jeune Australien n'a pas amélioré son chrono du matin (1'32"972) signé sur la STR, seule marque en dessous des 1'33". Malgré une sortie de piste avec la RedBull après seulement sept tours, Ricciardo a plutôt réussi sa journée.
Titulaires au travail
Maldonado pour Williams, Hülkenberg pour Sauber, Di Resta chez Force India et donc Ricciardo chez Toro Rosso, voici les quatre pilotes titualires 2013 qui ont tourné aujourd'hui. Le travail sur les nouveaux pneus Pirelli s'est poursuivi selon des programmes bien spécifiques selon les monoplaces.
Le taureau domine, Lotus bosse dur
Les monoplaces flanquées du taureau rouge ont dominé la feuille des temps. Ricciardo prend les 1ères et 3e places avec ses chronos, quand Carlos Sainz Jr. a impressionné avec la Toro Rosso, signant le 2e chrono en 1'33"016. Il devance Davide Valsecchi et sa Lotus (1'33"554), un des pilotes les plus assidus en piste aujourd'hui et Oliver Turvey (McLaren - 97 tours et 1'33"897). A noter que Lotus a de nouveau travaillé sur son DRD, une sorte de F-Duct, mais passif.
Autre pilote à avoir débuté aujourd'hui, Will Stevens chez Caterham. Le rookie a été le plus présent sur le circuit de Silverstone (98 tours) pour un meilleur chrono de 1'36"082. Autre écurie à avoir copieusement roulé, Marussia avec Rodolfo Gonzalez, crédité du dernier temps.
Chez Williams, un souci sur la monoplace de Juncadella a ralenti la progression du jeune pilote DTM. Avec 33 tours effectués, il est un des pilotes à avoir le moins pris la piste aujourd'hui avec Frijns (17 tours sur sa Sauber) et Antonio Felix Da Costa (RedBull - 19 tours) qui devait laisser Ricciardo passer son "épreuve pratique" en vue de 2014.