La vidéo qui suivra est une synchronisation du son du moteur avec un tour simulé sur l’Autodromo de Monza. Andy Cowell, responsable des moteurs de l’étoile a toutefois annoncé que ce son diffèrerait dans la réalité.
Fini le son du V8
Cowell explique également pourquoi le son d’un V6 Turbo sera différent de celui des V8 actuels : Sur le V8, vous avez deux sorties d’échappement. Le vilebrequin tourne à 18.000 tours par minute et il n’y a aucune restriction dans le système d’échappement. Nous avions travaillé pour obtenir un système d’échappement sans restrictions …
Sur le V6, nous n’avons plus qu’un seul tuyau d’échappement pour les six cylindres. Toutefois, en raison de la nouvelle règlementation 2014 axée sur l’obtention du meilleur rendement possible sur une quantité fixe de carburant à un débit maximal, les règlements prévoient la possibilité d’avoir une turbine dans le système d’échappement, qui extrait l’énergie de l’échappement pour entraîner un compresseur qui booste la charge d’entrée.
La turbine entraîne également une MGU-H (Motor Generator Unit – Heat) pour récupérer l’énergie excédentaire au niveau du compresseur, et qui peut ensuite être stockée dans la batterie et d’augmenter la puissance en sortie des virages. Dès que vous avez une restriction dans le système d’échappement, vous réduisez le volume du bruit parce que la roue de turbine est conçue pour récupérer de l’énergie à partir du flux d’échappement, ce qui réduit naturellement le volume du bruit sortant. [...] La fréquence sera très similaire à l’actuel V8 (18.000 trs/min environ).
Pour résumer, le bruit sera plus faible car une partie des gaz d’échappement sera utilisée pour le système hybride. Mais que l’on se rassure, le bruit restera une composante importante de la F1 dès l’an prochain.