Les RedBull ont frappé fort ! Vettel a décroché sa 40e pole en carrière et partira demain en position de force pour ce GP d'Italie. Derrière lui, Mark Webber sera en position de "protection" juste devant la surprise de cette séance de qualifications, Nico Hulkenberg. Le pilote Sauber a crée la sensation aujourd'hui en se plaçant juste devant les deux Ferrari de Massa et Alonso. L'ordre peut surprendre, mais l'Espagnol n'a pas pu profiter du travail d'équipe du Brésilien avec l'aspiration pour viser la pole.
Lotus et Hamilton coulent
Aucune Lotus, pas de Hamilton en Q3. Les surprises se sont accumulées durant ces qualifs. Le pilote Mercedes a été vraisemblablement gêné par Adrian Sutil dans son dernier tour lancé en Q2. De leur côté, les Lotus n'ont pas répondu présent. Raïkkönen et Grosjean n'ont jamais pu se mêler à la lutte pour les premières places. Les trois larrons se classent 11e (Räikkö), 12e (Hamilton) et 13e (Grosjean)
McLaren et Toro Rosso profitent des difficultés des voitures noir et or pour placer les deux monoplaces dans le Top 10. Ricciardo se qualifie 7e devant Perez, Button et Vergne. Et dans la lutte des deux plus petites écuries, VanderGarde termine devant Pic, Bianchi et Chilton. Départ de la course demain à 14h