On savait que les heures du stratège de Ferrari durant les années Schumacher étaient comptées chez les Fléches d'Argent. Dès l'annonce de l'arrivée de Toto Wolff cette saison, Brawn avait un avenir incertain dans l'écurie allemande. Cette dernière verra donc un aigle à deux têtes la diriger dès 2014 avec Wolff qui s'occupera du volet "politique et administratif" et Paddy Lowe, transfuge de McLaren, qui s'occupera du sportif.
Le rôle de Lauda
Le triple champion du monde autrichien Niki Lauda a joué évidemment un rôle dans le départ de Brawn. Son arrivée chez Mercedes avait affaibli la position de l'Anglais. Pour l'ancien pilote Ferrari et McLaren, tout a été fait pour retenir Brawn. "Nous avons eu une longue décision avec Ross sur la façon de continuer avec l'équipe mais à la base, on ne peut retenir quelqu'un qui a décidé de partir."
Malgré tout, l'ancien TP reste fier de ce qui a été réalisé pour permettre à Mercedes d'être "positionnée de manière unique pour gagner en 2014." L'écurie allemande a en effet beaucoup évolué, et dans le bon sens, sous sa houlette. A voir l'an prochain avec le changement de règlementation si les progrès se transforment en titre mondial.
Et maintenant ?
On se souvient que Ross Brawn avait évoqué vouloir prendre du recul après l'épopée Ferrari, notamment pour "pêcher" son grand dada. Il avait été vite repris par le virus de la course en rachetant l'écurie Honda pour une bouchée de pain et avait remporté les titres Pilotes et Constructeurs en 2009 avec Brawn GP.
Le constructeur nippon qui doit revenir en tant que motoriste de McLaren en 2014 pourrait être intéressé par le retour de l'Anglais. Mais Williams a clairement fait une offre récemment pour recruter l'ancien de la Scuderia. Retraite au bord d'un lac, ou rôle prépondérant dans le retour au sommet de deux des plus glorieuses écuries de F1 ? Les paris sont ouverts !