"Je suis très heureux et c'est une fantastique opportunité de rejoindre Lotus pour 2014" a déclaré le Vénézuélien. Déjà annoncé partant de chez Williams avant la fin de la saison 2013, Maldonado a très vite entamé des négociations poussées avec Lotus et Sauber en vue de 2014.
De l'argent frais
L'accord toujours pas officialisé entre le fonds d'investissement Quantum et l'écurie anglaise avait laissé plané le doute sur les possibilités de l'équipe dirigée par Eric Boullier de recruter Nico Hülkenberg, ardemment désiré par l'encadrement. Une occasion saisie par Maldonado, grassement soutenu par le prétrolier PDVSA et sa bonne trentaine de millions de dollars annuels qui assurent du coup une vraie bouffée d'air frais pour Lotus. Ce dernier avait conclu un accord en début de semaine avec Total, autre pétrolier sponsor de Lotus (et de Romain Grosjean), pour se partager le sponsoring sur la future E22.
Un indice qui ne laissait plus guère de doute sur la signature du Vénézuélien. Lui, le vainqueur du GP de Barcelone 2012 aura à coeur de se racheter après une saison 2013 décevante, entre manque de performances de sa Williams et petites déclarations assassines avec son écurie (soupçons de sabotages ...).
Pour Eric Boullier, "Maldonado a clairement le rythme et le potentiel. Nous sommes sûrs de pouvoir lui offrir l'environnement pour qu'il soit régulièrement performant en piste." Une seule inconnue demeure pour l'équipe Or et Noir, le moteur. En toute logique, le V6 Renault devrait équiper la future monoplace d'Enstone. C'est le dernier dossier à traiter avant 2014. L'autre information qui découle de cette annonce du transfert du champion GP2 2010, est que cela va forcément accélérer les autres mouvements pour 2014.
Au tour de Perez et Hülkenberg ?
L'Allemand Hülkenberg était le premier choix de Lotus, mais les longueurs quant à l'accord avec Quantum ont lassé l'ancien pilote Sauber et Williams qui avait déclaré qu'il ne piloterait pas pour Lotus en 2014. La piste Perez avait aussi été évoqué du côté d'Enstone, mais Maldonado tenait largement la corde. La signature d'aujourd'hui devrait logiquement précéder celles de Perez et Hülkenberg que l'on place volontiers chez Force India en binome pour 2014, en remplacement de Sutil, qui pourrait rebondir chez Sauber et Di Resta, potentiellement en route pour l'IndyCar. Cet épisode devrait rapdiement trouver son épilogue.