L'ancien pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher était dans le coma depuis le 29 décembre 2013 après une lourde chute à ski sur les pistes de Méribel. Après cinq mois et demi de soins intensifs au CHU de Grenoble, Sabine Kehm la porte-parole de Schumi a affirmé hier que ce dernier est sorti du coma.
"Michael n'est plus dans le coma"
Schumacher a été transféré eu CHU de Vaud à Lausanne (Suisse) près de la résidence personnelle du septuple champion du monde. Il y a été "pris en charge" dans l'un des meilleurs services de neurologie du monde. Depuis la mi-avril il montrait des signes encourageants avec des moments "de consciences de d'éveil". Il aurait ainsi pu communiquer avec sa femme Corinna et ses deux enfants. Depuis cette même période, des travaux ont eu lieu dans sa résidence à Gland notamment dans le but d'y fabriquer une chambre médicalisée. Bien que l'annonce de sa sortie du coma n'est était faite seulement hier, nous ne pouvons affirmer que Michael soit sorti du coma très récemment. En effet Michael est peut être sorti du coma depuis plusieurs semaines mais pour préparer sa sortie de la meilleure manière, l'annonce n'a été faite qu'une fois son transfert effectué.
"Il a quitté le CHU afin de continuer sa longue phase de réadaptation qui ne se déroulera que dans le cadre privé"
C'est ce qu'il faut retenir de l'intervention de la porte-parole de Michael Schumacher. Bien qu'il soit sorti du coma, les soins sont loin d'être finis pour lui. Certains spécialistes affirment qu'il aura au minimum un ou deux ans de soins. Son transport vers le CHU de Vaud est assurément lié au fait de se rapprocher de sa famille.
"Le fait qu'on le déplace est déjà un signe favorable"
J-L. Truelle, spécialiste en neurologie, affirme que s'il existait encore un quelconque danger pour la santé de Schumacher, ce dernier n'aurait pu être déplacé. Cependant il insiste également sur le fait que "ses chances de rétablissement complet ont chuté". Le neurochirurgien F.-X. Roux va dans le même sens en expliquant qu'"il faut être bien conscient que sa sortie ne veut pas dire pas de séquelles" ! Dans ce genre d'accident, les séquelles sont irrémédiables. Mais Schumi en tant qu'ancien athlète de haut niveau possède une "grande forme physique, mentale et un fort engagement" qui permettent d'espérer une meilleure récupération et ainsi des séquelles moins importantes.
"Il va falloir être patient" explique Olivier Paris
Ces différents éléments nous prouvent que sa situation peut s'améliorer et qu'il va falloir être attentif à sa réadaptation et sa récupération. Ses plus proches amis lui ont adressé leur soutien à l'instar de Lukas Podolski depuis le Brésil juste avant son match remporté 4-0 face au Portugal.