Considéré comme un pilote qui a marqué le renouveau du sport mécanique en France, Jean-Pierre Beltoise a participé à 86 Grand Prix entre 1966 et 1974. Il n'en gagna qu'un seul, à Monaco en 1972 au volant d'une BRM.
Son décés survenu ce 5 Janvier des suites de deux AVC laisse un grand vide dans le milieu des sports mécaniques.
D'abord pilote moto de 1961 à 1964, il remporte 11 titres de champion de France pendant cette période, avant de se tourner vers l'endurance et la monoplace.
En 1965, il devient champion de France de Formule 3 avec Matra, écurie qui le suit jusqu'en Formule 1 et en endurance. Son nom est également lié aux 24 Heures du Mans, course à laquelle il participe à 14 reprises entre 1963 et 1979.
Il termine sa carrière de pilote en Championnat de France de voitures de tourisme ainsi qu'en Rallycross, et reste après son retrait impliqué dans le milieu automobile notamment dans le domaine de la sécurité. Il est en effet le concepteur du Circuit de Haute-Saintonge en Charente Maritime qui propose des stages de conduite classique, mais aussi d'autres centrés sur la conduite responsable.
Jean-Pierre Beltoise est décédé. Le Président @fhollande présente ses condoléances à ses deux fils et à ses proches. pic.twitter.com/P8gQKmr4U9
— Élysée (@Elysee) 5 Janvier 2015
Le Président de la République française François Hollande a indiqué dans un communiqué qu'avec lui une « certaine idée du sport automobile disparaît », saluant également son engagement dans « la sécurité et le respect de l'environnement ».