En proie à de réelles difficultés au cours de la saison 2014, l'écurie Lotus avait du terminer avec seulement 10 points inscrits, et une faible 8e place au classement constructeurs.
Pas de changement chez les pilotes
Comme pour la saison dernière, le Français Romain Grosjean et le Vénézuélien Pastor Maldonado seront au volant de la Lotus et devront tout faire pour relancer l'écurie. Une équipe qui prône la stabilité, après une saison compliquée, et une voiture complètement modifiée. Souvent critiqué, Pastor Maldonado aura fort à faire pour prouver qu'il a sa place au sein de l'écurie. Quant au Français, il s'agira pour lui d'une saison importante, où il pourrait franchir un palier afin de remporter enfin un grand prix en Formule 1.
Nouvelle motorisation
La saison 2015 marque une nouvelle ère pour la Lotus. Auparavant dotée d'un moteur Renault, l'écurie a décidée de changer, pour adapter sa voiture avec un moteur Mercedes, qui a plutôt réussi la saison dernière au sein des écuries concurrentes. Un choix judicieux, qui pourrait permettre à l'écurie britannique de vite jouer les premiers rôles cette saison.
Essais à Jerez et Barcelone, verdict ?
Malgré des débuts poussifs à Jerez, la Lotus s'est réellement montrée lors des essais de Barcelone. La nouvelle monoplace E23 Hybride, motorisée par Mercedes s'est montrée à son avantage en Espagne, permettant à Romain Grosjean de signer le meilleur temps des essais. Une modification apportée au chassis de la monoplace semble porter ces fruits, même si il faudra attendre le grand prix de Melbourne, dimanche, pour pouvoir juger les monoplaces en conditions réelles.